Chaire APHAT

Séminaire de lancement de la Chaire Agir pour Préserver l’Habitabilité de la Terre (APHAT)

06/06/2024 10:17

À l’heure du dépassement des limites planétaires et de la remise en cause des conditions d’habitabilité de la Terre, Sciences Po Rennes a annoncé la création de la Chaire interdisciplinaire de recherche et de formation "Agir pour Préserver l’Habitabilité de la Terre" (APHAT)

Mené en collaboration avec l’École normale supérieure de Rennes, l’EHESP - École des hautes études en santé publique, l’Université de Rennes et l'Institut Agro Rennes-Angers, ce projet scientifique s’organisera autour de trois axes recherche et bénéficie du soutien financier de l’État à travers le contrat d’objectifs, de moyens et de performance.

Objectifs et axes de recherche de la Chaire :

•  Développer une recherche de haut niveau sur les enjeux de l’habitabilité de la Terre.
  • Proposer une formation croisée sur les limites planétaires, l’identification et l’évaluation des risques environnementaux et sociétaux, notamment grâce au lancement d’un contrat doctoral.
  • Diffuser et partager ses résultats afin de sensibiliser un large public à ces enjeux.

« Par ce projet, nous souhaitons développer des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour comparer différents scénarios de transition, garantissant ainsi des systèmes de production et de consommation durables et justes. Nos trois axes de recherche constituent la boussole du projet. Ils nous permettront de mener de nombreux travaux sur des sujets concrets tels que la conception de systèmes alimentaires durables, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la diminution de l’impact environnemental des produits, ou la gestion collective des ressources. »

Dr Gaëlle Petit, Maîtresse de conférences à Sciences Po Rennes et titulaire de la Chaire APHAT.

Les travaux de la Chaire adopteront une approche transversale et inclusive, en mobilisant des approches et savoirs issus des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement, et des sciences de l’ingénierie.

Cette Chaire partenariale s’inscrit dans une perspective de recherche-action et formation. Basée à Rennes, elle est dirigée par un bureau de coordination et un comité d’orientation, incluant des représentants académiques et des partenaires financiers. Les partenariats sont ouverts et peuvent se matérialiser sous forme de mécénat, de soutien financier par projet, ou de soutien institutionnel.

Merci à Virginie Brégeon, co-responsable de la Chaire et Gaëlle Petit, titulaire de la Chaire pour l'organisation de ce séminaire, à Arnaud Hélias, Directeur d'unité ITAP, INRAE, Daniel Cueff, vice-Président Mer et Littoral Région Bretagne, Alessia Lefebure, directrice de L'Institut Agro Rennes-Angers et à Laurent Geneau, Directeur Général de la Collectivité Eau du Bassin Rennais et du label Terres de Sources pour leurs interventions à ainsi qu'à toutes les participantes et participants pour la richesse des échanges.