La Fondation Sciences Po Rennes

11.02.26

« Une école humaniste, pour ne jamais cesser d’apprendre et ensemble prendre soin du monde. »

Soutenez la Fondation Sciences Po Rennes

Portée par trois membres fondateurs (ENGIE, SNCF, et Polaria), la Fondation Sciences Po Rennes, abritée par la Fondation de France, a pour objet de contribuer, dans une démarche solidaire et inclusive, au développement de projets qui impliquent la jeunesse, en France et à l’international.

>> Je soutiens la Fondation

Premier établissement d’enseignement supérieur à avoir lancé un programme de démocratisation dédié aux lycées professionnels et à l’égalité des chances, premier établissement à avoir mené une réforme des droits totalement progressive en tant que levier de justice sociale, Sciences Po Rennes a également été précurseur en instituant une 3ème année d’étude à l’étranger et en ouvrant douze parcours en alternance.

En dotant Sciences Po Rennes de cette Fondation, nous allons pouvoir continuer à donner à la jeunesse les moyens d’agir demain pour prendre soin du monde ensemble et le rendre plus solidaire.

Pablo Diaz Directeur de Sciences Po Rennes

Sciences Po Rennes entend ainsi soutenir les jeunesses dans toute leur diversité dans un monde en transition. Afin d'amplifier ses actions, l’établissement renforce ses missions d’intérêt général en constituant une fondation abritée par la Fondation de France dont il partage les valeurs.

Ambitions de la Fondation

  1. Renforcer les liens entre les jeunesses et les acteurs socio-économiques pour innover et relever ensemble les défis du XXIème siècle.
  2. Promouvoir l’ouverture au monde et démocratiser l’accès au savoir et à la culture.
  3. Soutenir les missions d’intérêt général visant à fédérer, donner la parole à la jeunesse, lutter contre la précarité étudiante, renforcer la solidarité, l’inclusion et récompenser les étudiants méritants.

Gouvernance de la Fondation

Les trois fondateurs

ENGIE a choisi de soutenir la Fondation Sciences Po Rennes parce qu’elle relie la formation, les projets étudiants et les dynamiques territoriales. Cet ancrage territorial donne du sens. ll permet de développer des initiatives qui partent du terrain et reviennent au terrain, au plus près des besoins réels.

Sébastien Ramos, ENGIE

Directeur Régional Bretagne, Direction des Affaires Publiques, Direction des Relations Parlementaires et des Territoires, ENGIE

La mobilité crée du lien et ouvre des chemins. En rejoignant la Fondation Sciences Po Rennes, la SNCF aspire à soutenir une jeunesse qui pense le territoire autrement. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de prendre part à ce croisement des approches entre école, entreprises et acteurs publics, et d’agir collectivement.

Magali Euverte, SNCF

Directrice Régionale SNCF Voyageurs TER Bretagne et Coordinatrice du groupe SNCF en Bretagne

Rejoindre la Fondation Sciences Po Rennes, c’est contribuer à un cadre qui encourage la réflexion, l’échange et l’ouverture. Pour Polaria, cette démarche porte une dimension humaniste essentielle : offrir aux jeunes générations les moyens d’analyser le monde et de construire leur propre trajectoire en ayant l’éthique comme boussole.

Cyril de Sousa Cardoso, Polaria

Directeur Général de Polaria

Le comité exécutif

  • Léa Escalmel, personnalité qualifiée

  • Magali Euverte, fondatrice

  • Gaëlle Fleitour, personnalité qualifiée

  • Pierre Kerbellec, personnalité qualifiée

  • Sébastien Ramos, fondateur

  • Cyril de Sousa Cardoso, fondateur

  • Adeline Thobie, membre invité de façon permanente

Avantages fiscaux

10 000 € DE DONS ANNUELS = 4 000 € DE DÉPENSES POUR VOTRE ENTREPRISE*,

investies dans des projets portés par et pour les jeunesses

* En prenant en compte les 60% de défiscalisation

La règle pour les entreprises :

Les entreprises bénéficient d’une réduction de leur impôt sur les sociétés équivalente à 60 % du montant de leurs dons jusqu’à 2 millions d’euros de dons et 40 % au-delà de 2 millions d’euros. Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l’avantage fiscal est de 0,5 % de leur chiffre d’affaires. Si le montant des dons dépasse ce seuil, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes.

La règle pour les particuliers :

Les dons versés à la Fondation Sciences Po Rennes ouvrent droit à une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de leur montant et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si le montant dépasse cette limite, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes. 

La Fondation Sciences Po Rennes est placée sous l’égide de la Fondation de France, ce qui garantit le sérieux et l’intégrité de sa gestion financière. 95 % des dons reçus sont directement affectés aux actions de la Fondation Sciences Po Rennes, les frais de fonctionnement et de gestion ne dépassant pas 5 %. À réception du don, la Fondation de France se charge d’adresser un reçu fiscal aux donateurs.