International

Le programme Erasmus +

05.04.23
Par Deniz Anttila de Pixabay

Un programme qui facilite les mobilités

L’obtention de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur permet de faciliter la mobilité des étudiants et des personnels de l’institut, en Europe comme à l’international.

Ouverte à toutes et à tous, la mobilité Erasmus+ est une expérience culturelle unique et une opportunité de donner une dimension européenne à son cursus !

Les projets auxquels Sciences Po Rennes participe :

Action 131 soutenue par les fonds de politique intérieure -Sciences Po Rennes a signé un accord interinstitutionnel Erasmus+ avec 70 établissements associés au programme et 5 établissements hors Union Européenne non associés au programme.

Les étudiants non-européens inscrits dans une université européenne peuvent également effectuer un séjour Erasmus+.

Action 171 soutenue par les fonds de politique extérieure - Projet de Mobilité Internationale de Crédits (MIC) avec la Géorgie. Consortium avec huit autres établissements français et sept établissements géorgiens. Cette action se différencie de la mobilité intra-européenne car elle offre la possibilité d’organiser et de financer des mobilités étudiantes entrantes mais également des mobilités de personnels sortantes et entrantes vers et en provenance de Géorgie.

Action 130, accréditation Erasmus des consortiums de mobilité dans l'enseignement supérieur - Projet EU4EU, porté en France par l’Université de Lille, pour des mobilités de stage dans le domaine des financements et projets européens.

Modalités et bénéfices liés au programme Erasmus+

  • Les étudiants peuvent participer au programme Erasmus+, quels que soient la discipline, le cycle d’études ou le diplôme préparé. Ce séjour est reconnu pour l’obtention du diplôme en cours.
  • Durée de la mobilité Erasmus+ : 2 à 12 mois maximum par cycle d’études (24 mois pour les étudiants effectuant la totalité du cursus Sciences Po).
  • Possibilité, pour les étudiants de Sciences Po Rennes d’obtenir une bourse attribuée par la Commission des bourses pour un séjour d’études ou un stage.
  • Accompagnement des étudiants en situation de handicap : préparation à la mobilité sortante ; accompagnement personnalisé (accueil, logement, intégration) pour les étudiants internationaux.
  • Lescrédits de Mobilité Internationale (action 171) contribuent au financement de la mobilité des participants inscrits dans l'une des universités partenaires pour couvrir les frais de voyage et de subsistance durant la période de mobilité.
  • Possibilité de candidater et d’obtenir une bourse pour un stage sur la plateforme en ligne du réseau EU4EU, permettant de mettre directement en lien des futurs stagiaires avec des entreprises dans différents domaines.