L'engagement sociétal

L'engagement de l'établissement

21.10.22

De nombreuses actions sont menées au sein de Sciences Po Rennes pour favoriser le bien-être, l’inclusion et l’épanouissement durant les études :

  • désignation de deux référents “égalité et lutte contre les discriminations”
  • mise en place d’une cellule de veille et d’écoute,
  • formation des encadrants contre les préjugés,
  • sensibilisation à une meilleure prise en compte de la santé mentale,
  • possibilité d’utiliser un prénom d’usage,
  • programme de formation à la prévention des violences sexistes et sexuelles,
  • créneaux de consultation en psychologie chaque jeudi après-midi,
Marlène Abondo Psychiatre et médecin légiste et François Lavalliere, magistrat et enseignant à Sciences Po Rennes
© Sciences Po Rennes / Marlène Abondo Psychiatre et médecin légiste et François Lavalliere, magistrat et enseignant à Sciences Po Rennes

Plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Dans le cadre de son projet stratégique 2020-2025, l’IEP de Rennes affirme plus que jamais sa responsabilité sociétale et environnementale afin de contribuer de manière exemplaire à la préservation et l'enrichissement des biens communs, à un monde de solidarité et à la qualité de vie au travail. Dans ce cadre, la lutte contre toutes les discriminations, le harcèlement sexuel et moral, ainsi que le sexisme, est un objectif central. 

Dans le prolongement des initiatives prises en 2019, avec la nomination d'une référente égalité et lutte contre les discriminations, la mise en place de la permanence d’une psychologue à l’IEP et de différentes actions de sensibilisation, la direction de Sciences Po Rennes a souhaité améliorer et renforcer les dispositifs de lutte contre les discriminations et les VSS de l’établissement. 

Une large concertation a été organisée de février à juin 2021, afin de définir ces points d’amélioration. L'équipe de direction tient à remercier toutes celles et ceux (étudiantes et étudiants, personnels, professionnels extérieurs à l'établissement) qui ont contribué à ce plan, adopté par le Conseil d’Administration du 16 juin 2021.

Une formation globale à destination des étudiants de première année, orientée sur le sexisme en politique pour les 2e année, et sur le monde professionnel pour les étudiants de 4e année. Des modules seront également organisés à destination des associations étudiantes et des équipes du personnel de l’établissement. Des référents et référentes égalité sont désormais désignés au sein des bureaux des associations et des ambassadeurs étudiants de prévention contribueront à la sensibilisation. Le financement des associations sera conditionné au respect des dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Cellule d’écoute et de soutien au sein de l’IEP, partenariat avec une association d’aide aux victimes, permanence psychologique de son choix (Sciences Po Rennes, Service de Santé étudiant), conseil juridique proposé par l’établissement (convention signée avec une avocate du Barreau de Rennes). L’ensemble de ces interlocuteurs et interlocutrices sont répertoriés sur une page dédiée.

Un conventionnement avec le Parquet et le Rectorat permettra un échange direct sur la meilleure orientation à donner à une situation. Un « référent IEP » sera désigné au sein du Parquet. Des mesures de protection pourront être prises, en application du règlement intérieur, et la section disciplinaire saisie. 

Afin d’appuyer la libération de la parole au sein de l’ensemble des établissements universitaires, un plan national est en préparation, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Sciences Po Rennes continuera ses réflexions afin d’évaluer et d’enrichir ses dispositifs, au fil des années.

Contacts

Permanence des victimes du barreau de Rennes La permanence des victimes est disponible 7 jours sur 7, de 10h à 20h.
Plateforme d'écoute et de soutien psychologique des étudiants