
La première étape du cycle « Inclusion et développement local. Quelles innovations territoriales ? » s’est tenue le vendredi 4 avril à Saint-Nazaire. Il s’agissait également de la première manifestation organisée par la chaire TMAP sur le territoire ligérien. Le sujet a montré toute sa pertinence, puisque nous avons pu compter, parmi le public, de nombreux acteurs locaux en charge de la solidarité et de l’inclusion.
Cette journée a réuni des intervenants aux profils variés, permettant d'apporter des regards croisés sur le sujet :
- Une approche académique, avec Eileen Michel, qui a présenté ses travaux dans le cadre d’une thèse en cours sur « Inclusion, investissement social et territoires ».
- Une approche de praticiens, à travers une table ronde animée par Armelle de Guibert, avec la participation de Patricia Abellard, Yves-Olivier Lenormand et Béatrice Priou. Chacun a pu exposer la manière dont il ou elle s’engageait pour favoriser l’inclusion professionnelle de tous.
- Une approche artistique, avec la lecture par des résidents et des professionnels de L’Envolée, de textes tirés du Manifeste pour notre participation et du Book, accompagnée par Nahuel Mathieu à l’alto, Lina Noui au violon et Yann Féry à la guitare.
Le format de ce nouveau cycle a permis des échanges à la fois réfléchis et concrets sur le sujet de l’inclusion professionnelle. La suite de ce cycle est prévue pour 2026, dans une autre région de Bretagne à déterminer.

