Sciences Po Rennes propose aux étudiants un cursus en cinq ans. Petit tour d’horizon !
"À Sciences Po Rennes, j’ai eu le sentiment de découvrir le monde et de comprendre comment il fonctionne”
Le modèle de formation Sciences Po
Décrypter et agir à l’heure de l’Anthropocène.
Sciences Po Rennes est un lieu de formation intellectuelle, qui dispense un savoir théorique et méthodologique. Le projet pédagogique vise à doter les étudiants de savoirs et compétences pour agir dans un monde en transformation, marqué par l’Anthropocène.
La formation initiale, cursus en cinq ans, s’appuie sur un modèle pédagogique unique.
Une formation pluridisciplinaire d’excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique, langues) qui permet d’appréhender une grande diversité d’approches et d’outils d’analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations en devenir.
Un enseignement fortement pluridisciplinaire : économie, droit, philosophie, sciences politique, avec deux langues vivantes et une formation aux méthodologies d’analyse, de recherche et de documentation.
Tout en conservant un solide tronc commun, les étudiants choisissent également des cours qui leur permettent d’acquérir les prérequis à l’intégration de leur école en quatrième année.
>> Télécharger la liste des cours de 2A
Sciences Po Rennes a été le premier en France à rendre obligatoire l’expérience d’une année complète de séjour à l’étranger au sein de son cursus. Cet élément incomparable de formation à l’international, d’apprentissage linguistique et de découverte de l’altérité peut prendre deux formes : en études ou en mobilité mixte (un semestre en université, l’autre en stage).
En 4e année, les étudiants choisissent parmi 4 écoles : l’École des politiques publiques, l’École de journalisme, l’École des affaires internationales et l’École du management des organisations. 50% des cours restent néanmoins communs et pluridisciplinaires (langues, cours fondamentaux, séminaires).
>> Télécharger la liste des cours de 4A
En 5e année, les étudiants poursuivent leur parcours de master 2 ou de grade-master choisi dès l’entrée en 4e année.
Un cursus en cinq ans
Le diplôme Sciences Po se décerne au bout de cinq ans d'études. Un décret de 2005 l'identifie désormais au grade master. Le système de crédits ECTS (crédits européens) permet dans tous les cas la reconnaissance du parcours si toutefois un étudiant n'achevait pas sa scolarité.
L’obtention des diplômes
À la fin du cursus, les étudiants sont doublement diplômés :
- le diplôme Sciences Po Rennes : diplôme d'établissement sanctionnant le passage de cinq ans dans l'établissement.
- le Diplôme National de Master (DNM) ou grade master : diplôme professionnalisant donnant les clefs du métier choisi