Sciences Po Rennes a créé en 2019 une cellule dont la mission est d’écouter, d’accompagner à la qualification des faits ou à la constitution de dossier, ou d’orienter vers les interlocuteurs appropriés. Elle a également un rôle d’information et de sensibilisation des publics visés.
Contacts
Vous pouvez effectuer un signalement, par mail auprès de la cellule d’écoute à l’adresse :
Les autres contacts spécifiques à Sciences Po Rennes (Campus de Rennes et de Caen)
Pour Rennes : Service de santé des étudiants (SSE) : https://sse.univ-rennes.eu/
Campus de Beaulieu, Rennes, Bâtiment 21, 263 avenue du Général Leclerc: 02 23 23 55 05
Pour Caen : Service de médecine préventive et de promotion de la santé des étudiants (SUMPPS) :
@email/ Téléphone 02 31 56 52 30, du lundi au vendredi, 9h à 17h.
Référentes égalité et lutte contre les discriminations et responsables de la cellule d’écoute
- Adeline Thobie : @email
- Marta Iglesias Casal : @email
- Gwénaëlle Mehaute, responsable Pôle Formation et SST (Sauveteur secouriste du travail) : @email
- Pour Caen, Karim Sammour : @email
Psychologue IEP
Mme Joncour, psychologue de Sciences Po Rennes : sur rendez-vous au 06 67 45 21 74.
Les RDV ont lieu le jeudi après-midi, pour Rennes en présentiel et au téléphone pour Caen.
Dans le respect de la confidentialité et de la neutralité, la cellule de veille et d'écoute a vocation à traiter des situations de discrimination, de harcèlement, de violence, de bizutage, de conflits relationnels ou de troubles addictifs dont seraient victimes ou témoins les membres de la communauté de Sciences Po Rennes.
La cellule de veille et d'écoute est coordonnée par Adeline Thobie et Marta Iglesias-Casal, référentes égalité Femme-Homme et lutte contre les discriminations de l’établissement.
Les étudiant(e)s, dans le cadre de leurs études, mais également les enseignant(e)s et chercheur(e)s, et/ou les personnels administratifs et techniques, dans le cadre de leur activité professionnelle, peuvent contacter la cellule de veille et d’écoute.
L’article 40 dispose que les membres de la cellule, par leur statut de fonctionnaire, sont dans l’obligation de saisir le Procureur de la République des faits délictueux ou criminels qui sont portés à leur connaissance. Lorsqu’une personne se confie à la cellule, ses membres informent le parquet et vous accompagnent dans toutes les démarches ultérieures administratives, médicales, judiciaires.
L’exposition des faits n’est cependant pas obligatoire : si vous ne souhaitez pas livrer le contenu du signalement afin que la justice ne soit pas saisie, la cellule s’engage à vous accompagner par des mesures concrètes (ex. adaptation d’emploi du temps) et à vous orienter vers un(e) psychologue, un(e) avocat(e), une association,...
Référentes égalité Hommes- Femmes
Comment réagir ?
Ce guide d’information à destination des élèves et de l’ensemble des personnels enseignants et administratifs de nos établissements a été réalisé par les 9 Sciences Po en région, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Notre objectif ? Mieux faire connaître nos dispositifs de protection, d’écoute et d’aide, afin que chacune et chacun puisse étudier et travailler dans les meilleurs conditions possibles .
Télécharger le guide
Télécharger la fiche contact
Comment puis-je contacter la cellule d'écoute ?
- Je suis victime ou témoin, je contacte la cellule par mail : @email
- Un entretien m'est proposé, avec deux membres de la cellule
- Je suis écouté(e), accompagné(e) et/ou orienté(e) vers les services compétents