Gaelle PETIT

Sciences de gestion

Maître de conférences

Portrait

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel ?

Ma formation initiale se situe dans le champ de l'ingénierie agroalimentaire. J'ai obtenu un diplôme de Maître-Ingénieur en agroalimentaire et biotechnologies à l'Institut Universitaire Professionnalisant de Caen, devenu par la suite Esix Normandie. J'ai ensuite complété cette formation par un Master 2 en Nutrition, valorisation en santé publique des ressources des pays du Sud à l'Institut Agro Montpellier. Mes travaux doctoraux se sont déroulés à AgroParisTech, avec un sujet sur la caractérisation et la gestion de la durabilité dans les chaînes de valeurs agroalimentaires. J'ai enfin conduit trois projets postdoctoraux à Oniris Nantes, INRAE Nantes et l'Institut Agro Dijon avant de rejoindre Sciences Po Rennes comme Maître de Conférences en 2021.

Quels sont vos domaines d'expertise ?

Mes recherches portent sur les transitions et le développement durable, ou encore l'économie circulaire, en traitant d'aspects gestionnaires et managériaux de performance, d'évaluation, dans les décisions et la stratégie globale des organisations ou des ensembles d'organisations qui coopèrent (chaîne de valeur). Je mets notamment en œuvre des méthodes telles que l'analyse du cycle de vie (ACV), qui sert également aux entreprises à piloter leur Responsabilité Sociétale des Organisations (RSE) et à produire et publier leurs rapports extra-financiers.

Au sein de Sciences Po Rennes, sur quelles formations / enseignements allez-vous intervenir ?

À sciences Po Rennes, je m'occupe notamment du Master Management des organisations et des projets (MOP). Je suis également responsable en M1 MOP du Séminaire Transitions et Responsabilité sociétale des Organisations (TRO). En parallèle, je donne un cours magistral en 4A sur les Grands enjeux du management contemporain (M1). En amont de cette formation de second cycle, je dispense un cours magistral sur la stratégie des organisations (L2) ; et j'anime également une conférence de méthode associée qui porte le même nom. Enfin, je propose également un cours sur l'Alimentation et la biodiversité en 2A au campus des transitions de Caen.