Nos Formations

Mondes chinois

23.03.23
Image par GormaKuma de Pixabay

Un cursus dédié aux études chinoises

雷政的中国研究项目

Depuis 2016, les étudiants de Sciences Po Rennes ont la possibilité de suivre des enseignements optionnels sur les mondes chinois et de réaliser une mobilité en Chine continentale, à Hong Kong ou à Taiwan.

L'importance géopolitique, économique et culturelle de la Chine est ascendante depuis plusieurs décennies. Si les sociétés françaises et chinoises émanent de géohistoires distinctes, elles s'inscrivent aujourd'hui dans une modernité globale qui les confronte à des défis communs. Les étudiants de Sciences Po qui se destinent à des carrières dans la haute fonction publique, les organisations internationales, la diplomatie, le commerce international ou la recherche et l’enseignement supérieur seront amenés, de plus en plus souvent, à travailler, collaborer et penser avec des partenaires chinois. Ces échanges ne seront fertiles et solides qu’à la condition d’une connaissance mutuelle des pratiques, des imaginaires et des histoires des uns et des autres.

Les études à Sciences Po allient savoir pluridisciplinaire, méthodologie rigoureuse et pensée réflexive pour aider les étudiants à comprendre et interroger les sociétés contemporaines. Les enseignements sinologiques proposés à l’IEP visent à compléter cette formation par l’acquisition de connaissances culturelles, linguistiques et historiques indispensables pour aborder de manière critique et lucide les mondes chinois dans toute leur diversité (RPC, Taiwan, Hong Kong, diaspora). Grâce à nos partenariats avec de prestigieuses universités, nous offrons aux étudiants la possibilité d’effectuer leur mobilité en Chine (3A). Ils pourront ainsi faire l’expérience in situ des sociétés chinoises et approfondir leur connaissance et leur pratique du mandarin.

Le programme du cursus

Au cours de leur cursus, les étudiants peuvent chaque année choisir librement des cours optionnels en relation avec les mondes chinois (langue, société, histoire) :

  • Histoire de la Chine moderne (1ère année, 22h)
  • Sociopolitique de la Chine contemporaine (2e année, 22h)
  • Langue chinoise (1ère, 2 e  et 4 e année 36h/an, LV2/LV3)
  • La Chine dans la modernité (4année, 22h)
  • Séminaire d’initiation à la recherche "Mondes chinois" (4e année, 48h) (sélectif)

Le Bachelor Sciences Politiques - Mondes Chinois est un diplôme d’établissement équivalent Licence réservé aux étudiants de Sciences Po Rennes. Il peut être intégré sur demande par les étudiants en 1ère année ou, sur dossier, après le concours d’accès direct en 2e année. Il se compose du tronc commun pluridisciplinaire de l’IEP (droit, science politique, économie, histoire, gestion, sociologie) et d’enseignements optionnels en langue, société et culture chinoises. La 3e année d’études en mobilité doit se dérouler dans une université de la Chine continentale, de Hong Kong ou de Taiwan.

1ère année à Sciences Po Rennes

  • Enseignements pluridisciplinaires (histoire, droit, économie, relations internationales, sciences politiques)
  • Anglais + LV2
  • Langue chinoise en LV2 (niveau A2-300 mots) ou LV3 (niveau débutant ou A1-150 mots) (36h)
  • Histoire de la Chine moderne (22h)

2e année à Sciences Po Rennes

  • Enseignements pluridisciplinaires (histoire, sociologie, droit, économie, sciences politiques)
  • Anglais + LV2
  • Langue chinoise en LV2 (niveau A2-300 mots) ou LV3 (niveau débutant ou A1-150 mots) (44h)
  • Sociopolitique des mondes chinois contemporains  (22h)

3e année en mobilité

Sciences Po Rennes offre la possibilité à ses étudiants de partir étudier dans les meilleures universités chinoises et taïwanaises. Cette immersion est indispensable pour les étudiants qui souhaitent se familiariser avec la société chinoise contemporaine et apprendre, ou renforcer, leur maîtrise du mandarin. Nos universités partenaires offrent à nos étudiants des enseignements de chinois langue étrangère et des cours en anglais dans les disciplines des SHS. Dans le cadre de ces partenariats, des étudiants chinois de ces universités sont accueillis à Sciences Po Rennes pour y apprendre le français et suivre des cours dans les champs disciplinaires offerts à Sciences Po Rennes.

Nos partenaires sont les universités suivantes:

Il s’agit d’un séminaire à vocation transversale (48h) ouvert à des étudiants inscrits dans différents parcours et ayant des intérêts thématiques et des orientations disciplinaires diverses. Ce séminaire peut s’inscrire dans le prolongement du « Bachelor Sciences Po/mondes chinois » mais il est tout à fait accessible à des étudiants non sinisants.

Ce séminaire s’envisage comme un espace d’initiation à la recherche. Les étudiants doivent réaliser un mémoire à partir d’un sujet de leur choix en relation avec l’actualité internationale, culturelle, politique ou sociale des mondes chinois contemporains. Dans cette perspective, nous tenons des séances de méthodologie au cours desquelles seront discutés les projets de recherche des étudiants et abordés les différentes tâches inhérentes à la réalisation d’un mémoire.

Le séminaire accueille des chercheurs ou des doctorants qui viennent présenter leurs travaux de spécialistes sur la Chine contemporaine. En fonction de la disponibilité des différents intervenants, les thèmes suivants pourront être abordés: « soft power et projections chinoises à l’étranger », « migrants ruraux et citoyenneté », « le cinéma indépendant en Chine », « journalisme et mobilisations environnementales », « genre et sexualités dans l’histoire de la RPC », « La politique ethnique en Chine », « Histoire des mouvements sociaux à Hong Kong », « Taiwan, la littérature et l’anthropocène », « Les enjeux sociopolitiques du rap en Chine », etc…

La dimension académique de ce séminaire n’est pas exclusive et ne condamne pas les étudiants à se diriger uniquement vers les métiers de la recherche. Les réflexions menées et les connaissances acquises au cours de ce séminaire constitueront des atouts non négligeables pour des étudiants souhaitant s’orienter dans les domaines de la diplomatie, de la culture, de l’enseignement supérieur, ou auprès d’ONG, d’organisations internationales ou de multinationales travaillant avec l’Asie et la Chine.

Présentation du cursus en vidéo