Notre établissement

Sciences Po Rennes en quelques mots

13.10.22

Bienvenue dans le Cloître ! C’est l’endroit où les étudiant(e)s du campus rennais aiment se retrouver après les cours, lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Vous souhaitez en savoir plus sur notre école et sur le modèle de formation publique “Sciences Po” ? Cette page répondra à une diversité de questions que vous vous posez.

Une école humaniste pour ne jamais cesser d’apprendre et ensemble prendre soin du monde.

Une “grande école” publique humaniste

Une “Grande Ecole” publique républicaine et un modèle de formation exigeant : la formation “Sciences Po” s’appuie sur un socle pluridisciplinaire : droit, sociologie, histoire, économie, gestion, géographie, langues vivantes. Des cours magistraux et des conférences de méthodes en groupes réduits (20 élèves) permettent d’acquérir la culture générale et la méthodologie pour mieux cerner les enjeux du monde contemporain et contribuer à le transformer. Le cursus dure cinq ans, avec une année à l’international (3e année) et une spécialisation progressive vers le niveau master (5e année), ce qui laisse le temps de choisir sa voie.

L’accès s’effectue sur concours, avec pour principes l’ouverture sociale et l’égalité des chances : droits d’inscription gratuits pour les étudiants boursiers (soit 35% de nos étudiants), aide à la préparation du concours via le programme de démocratisation.

“Ne jamais cesser d’apprendre”

L’expérimentation pédagogique constitue l’ADN de Sciences Po Rennes depuis sa création. Sciences Po Rennes a ainsi été le premier Sciences Po à rendre sa 3e année à l’étranger obligatoire. Précurseuse, notre école ouvre dès 2012 un Campus des Transitions à Caen : concertation citoyenne, innovation urbaine, droit des générations futures. La création d’un double-diplôme INSA/Sciences Po permet aux étudiants volontaires de suivre en parallèle une formation d’ingénieur et de Sciences Po.

La formation s’ouvre à de nouveaux champs :cycle de formation sur le climat, l’énergie et le monde vivant, approches liées au design et à l’éthique ou encore la formation au management de projet dès la 4e année. Un partenariat avec les Champs Libres et de nombreuses conférences permettent d’être en prise avec la vie intellectuelle et les figures qui pensent les enjeux contemporains.

Un programme avec les lycées professionnels permet depuis 2022 aux étudiants de développer des compétences dans des métiers manuels (pâtisserie, menuiserie, paysagisme, etc.), dans une logique d’échange avec les lycéens qui viennent se former à Sciences Po Rennes.

Sciences Po Rennes a également élaboré un programme de formation professionnelle (formation courte, VAE, parcours de masters et grade-masters), à destination des apprenants déjà dans la vie active.

Des étudiants de Sciences Po Rennes au Groenland dans le cadre du programme Erasmus.

Une école ouverte sur le Grand Ouest et sur le monde

Sciences Po Rennes est une école ancrée dans le Grand Ouest, autour de son Cloître historique à Rennes, de son Campus des Transitions à Caen, mais aussi de formations nouvelles à Nantes (Design, éthique et politiques publiques) et à Brest (Gouvernance des métropoles et maritimités). Ces formations s’appuient sur les forces et le dynamisme des territoires, en croisant les secteurs public, privé et associatifs.

Notre école a développé plus de 135 partenariats avec des Universités à travers le monde, pour offrir à ses étudiants une diversité de choix pour leur 3e année. Un double-cursus franco-allemand et un cursus “mondes chinois” sont également proposés. Le Campus de Caen a développé de nombreux liens avec l’Europe du Nord. Il est enfin possible d’apprendre une troisième langue (arabe, chinois, russe) tout au long de sa scolarité.

“Prendre soin du monde” : une école conviviale, responsable et solidaire

Outre l’exigence pédagogique et intellectuelle, Sciences Po Rennes a développé une vie étudiante très riche et dynamique. L’esprit du Cloître de Rennes et la taille humaine du Campus de Caen sont propices à la convivialité et aux événements associatifs (Galart’, Carnaval étudiant…). 

Les étudiants peuvent pratiquer du sport-loisir le jeudi après-midi, ainsi que des activités culturelles. Un tutorat solidaire permet aux nouveaux arrivants d’être accompagnés par leurs camarades de 2e année. Une démarche autour du bien-être et de la prévention-santé a été développée : ateliers de prévention des violences sexistes et sexuelles, cellule d’écoute, permanence d’une psychologue, étudiants relais santé. Des aides financières spécifiques permettent d’aider les étudiants en difficulté.

Premier IEP à avoir créé une direction de la RSE, Sciences Po Rennes a lancé un grand programme de rénovation de ses bâtiments (raccordement au réseau de chaleur, isolation thermique, accessibilité handicapé). Notre école accompagne chaque année des demandeurs d’asiles dans leur découverte de la France (culture, langue, insertion professionnelle), grâce à un programme animé par les étudiants et les enseignants.

Un centre de recherche sur l’avenir des territoires et des politiques publiques

À travers sa raison d’être, Sciences Po Rennes se donne pour objectif de tisser des liens avec la société pour contribuer à répondre aux enjeux contemporains.

Réinventer les institutions au service de la démocratie

Notre école s’appuie sur un centre de recherche CNRS, le laboratoire Arènes, et sur des priorités en matière de recherche interdisciplinaire : transitions et changement social, inégalités et démocratie, territoires et gouvernance.

  • La Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique (TMAP) s'intéresse aux dimensions territoriales de l'action publique, plus particulièrement à l'articulation entre les différents niveaux territoriaux de l'action publique. 
  • La Chaire Mers, Maritimités et Maritimisations du Monde (4M) propose une étude spatiale, identitaire, culturelle et stratégique des mers et océans. 
  • La Chaire Agir pour Préserver l'Habitabilité de la Terre (APHAT) associe des approches et des savoirs issus des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement et des sciences de l’ingénierie pour saisir les enjeux de socio-écosystèmes, de développement durable, de pilotage stratégique et managérial, d’acceptabilité sociale et de participation des parties-prenantes.
  • La Chaire Jean Monnet analyse l’histoire et le présent de la convergence des sociétés européennes vers un modèle économique, social et environnemental en construction et officialisé par le traité de Lisbonne : l’économie sociale de marché.

Fédérer la jeunesse et lui donner les moyens d’agir

Sciences Po Rennes est co-fondateur et partenaire de l’événement “Nos futurs : la parole à la relève”, organisé par des lycéens et des étudiants, à l’initiative des Champs Libres, de Rennes Métropole et du journal Le Monde.

Les jeunes s'emparent de la question des transitions pour aborder des enjeux qui leur importent et qui font débat : transition écologique, alimentation, travail, sexualité et genre, participation citoyenne, inégalités et solidarités…

Le festival “Nos futurs” reflète ainsi les goûts, les pratiques, les doutes et les espoirs de « la relève » sous la forme de rencontres, ateliers, projections, défilé de mode, jeux, exposition, tribunal fictif…

©DNMADE graphisme langages visuels, Lycée Bréquigny, Rennes

Les chiffres clés

1400

Étudiants

72

Etudiants internationaux

103

Personnels permanents

550

Intervenants extérieur

135

Partenaires internationaux

20

Parcours