Un double parcours innovant
L’objectif de ce parcours, novateur en France, est de former des cadres de haut niveau, capables d’exercer aussi bien dans l’ingénierie que dans la gouvernance. Elle permet aux étudiantes et étudiants, grâce à une double-compétence, d’appréhender les futures missions qui leur seront confiées dans leurs aspects techniques, politiques, économiques et sociaux.
Le principe ? Les étudiants partagent leur journée de cours entre l’INSA Rennes et Sciences Po Rennes, deux établissements reliés par le métro.
Admission : La sélection s’effectue sur dossier pour intégrer le cursus en 1ère année, via un vœu spécifique sur Parcoursuppour le double diplôme INSA-Sciences Po.
- candidatures sur www.parcoursup.fr
- modalités : dossier scolaire et entretien à Sciences Po Rennes les 27, 28 et 29 avril 2026.
- en cas d’admission, le montant des droits d’inscription est différent du cursus ingénieur classique. Il convient de se renseigner auprès des établissements concernés.
À l’INSA Rennes, dans le département STPI avec les enseignements scientifiques dans un des 2 parcours :
- parcours MICA : mathématiques, informatique, mécanique, sciences industrielles, énergétique ;
- parcours EMIR : mathématiques, informatique, sciences physiques, électronique, électricité, chimie.
À Sciences Po Rennes, en cycle bachelor avec les enseignements de sciences humaines et sociales : droit, économie, histoire, sciences politiques, philosophie, langues vivantes.
Le cursus comprend l’étude de deux langues vivantes.
Les étudiants du cursus INSA-Sciences Po représentent environ 20% de la promotion d’étudiants de 1ère année.
Les étudiants choisissent un parcours aménagé au sein d’une École de Sciences Po Rennes : politiques publiques, villes et environnements urbains, affaires internationales, solidarités et responsabilités sociétales.
Ils choisissent un département de spécialité de l’INSA Rennes :
- Étudiants de parcours MICA, avec au choix : Génie Mécanique et Automatique (GMA) ou Informatique (INFO)
- Étudiants de parcours EMIR, avec au choix :Informatique (INFO), Science et Génie des Matériaux (SGM), Systèmes et Réseaux de Communication (SRC), ou Électronique et Informatique Industrielle (EII).
Mobilité internationale obligatoire au cours du cursus.
Questions/réponses autour de la formation
Non, il n’est pas nécessaire de passer le concours commun du Réseau Sciences Po pour candidater au seul double-cursus INSA Sciences Po.
Pour candidater au double-cursus, il existe un vœu spécifique sur Parcoursup.
L'admission se fait sur dossier et un entretien est obligatoire (environ 50% de la note). À noter que cet entretien se déroule obligatoirement à Sciences Po Rennes.
Pendant les deux premières années, l’emploi du temps est aménagé pour pouvoir suivre à la fois les cours à l’INSA et à Sciences Po Rennes. Les cours ont lieu en alternance entre les deux écoles le matin et l’après-midi.
- À l’INSA, les cours suivis dépendent de la filière choisie (MICA ou EMIR), qui conditionne l’accès en département de spécialité.
- À Sciences Po Rennes les étudiantes et étudiants du double cursus suivent un peu plus de la moitié des cours de la maquette : droit, économie, histoire, science politique...
Dans les deux écoles, lorsqu’un cours est suivi, il l’est dans les mêmes modalités que tous les autres étudiantes et étudiants. Si les matières communes ont le même programme, les étudiantes et étudiants en double-diplôme sont isolés dans des groupes de TD spécifiques. Lors des quatre années suivantes, les étudiantes et les étudiants suivent la totalité des cours de leur département de spécialité à l’INSA et de leur master ou grade master à Sciences Po Rennes, alternativement selon la répartition prévue sur la frise.
Les deux premières années c’est 50 / 50, une demi-journée dans chaque école chaque jour. La 3è année quasiment entièrement à l’INSA. 4è année 1er semestre INSA, 2è semestre M1 Sciences Po. 5è année mobilité INSA + PFE INSA. 6è année Sciences Po M2.
L’état d’esprit de la filière de répartir équitablement le temps passé entre les deux écoles sur l’ensemble du cursus (50 / 50)
En deuxième année, les étudiantes et étudiants de Sciences Po Rennes ont la possibilité de suivre de nombreux cours optionnels. Dans le cadre du double cursus, elles ne sont pas toutes accessibles, et la compatibilité de l'emploi du temps avec les mineures (options facultatives) est rarement réalisable.
Tous les masters de Sciences Po Rennes sont ouverts aux étudiantes et étudiants du double-cursus, à deux exceptions près : le grade master Journalisme : reportage et enquête (JRE) et le master en Études Parlementaires. Pour le master Jugement et Autorité Publique, les admissions peuvent se faire au cas par cas.
Les masters du campus de Caen sont accessibles uniquement en M2 (lors de la 6è année du double-cursus). Les étudiantes et étudiants souhaitant faire un master à Caen doivent suivre leur M1 dans un master du campus de Rennes, puis postuler à Caen pour le M2.
Oui et non :
- à l’INSA, l'alternance n’est pas disponible
- à Sciences Po Rennes, elle l’est dans les master 2 qui la proposent (en 6e année donc).
Les étudiantes et étudiants du double cursus réalisent à la fois les stages de Sciences Po et de l’INSA :
- À Sciences Po Rennes, un stage à l’international (deux mois minimum) entre la troisième et la quatrième année, et un stage ou une alternance lors du M2
- À l’INSA, trois stages, d’un mois entre la première et la deuxième année, de deux mois entre la quatrième et la cinquième année, et un stage de fin d’études de six mois à la fin de la cinquième année
Bien que les deux écoles permettent des aménagements d’études pour les sportifs de haut niveau, l’organisation du double cursus n’est pas compatible avec de tels aménagements au moins durant les deux premières années. Pour des informations sur des cas spécifiques, prendre contact avec les services admission des deux écoles.
Rien quand on est boursier. Sinon les droits d’inscription de l’INSA et de Sciences Po s’additionnent : un montant fixe à l’INSA (628€ en 2025) et un montant progressif en fonction du quotient familial à l’IEP.
Sciences Po Rennes et l’INSA sont distants d’environ trois kilomètres. Le trajet se fait facilement en 15 minutes à vélo ou en 20 minutes en métro, avec un trajet direct entre les stations Beaulieu-Université et Jules Ferry de la ligne B du métro de Rennes.
Des logements INSA sont réservés pour tous les nouveaux entrants en 1ère année. Il existe donc la possibilité de prendre un chambre sur le campus de l’INSA (9m2, salle de bain et cuisine partagée). On est sûr d’avoir ce logement si on le demande. Sinon il est toujours possible de chercher un logement dans Rennes. Des résidences CROUS existent à proximité des deux campus.
Oui, le double cursus n’empêche pas de rejoindre les filières Arts – études de l’INSA (entre 1h30 et 3h par semaine selon la filière). Il y a Musique – études, Théâtre – études, Lumière – études ou bien Arts - visuels.
Les associations de Sciences Po Rennes proposent aussi des activités artistiques.
Les débouchés dépendent des spécialisations choisies dans les deux établissements. Comme les étudiants et étudiants ont le diplôme des deux écoles à la fin de leur cursus, ils peuvent avoir les débouchés des deux écoles.
Portrait d'alumni
Sofiane Mazières
Alumni du double diplôme