Virginie BREGEON

Virginie Brégeon de Saint-Quentin

Maître de conférences associée à mi-temps

Portrait

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel ?

Après 5 années d’études à Sciences Po Rennes, dans l’ex filière économie-finances (EcoFi), je suis entrée en école d’arts appliqués dans l’idée de devenir directrice artistique culinaire. J’y ai développé une vision créative du métier. J’entreprends ensuite un doctorat, sur le design d’expérience culinaire tout en développant une petite agence en marketing et design culinaire.

Je suis aujourd’hui consultante pour les territoires (collectivité locales) et le secteur du tourisme (hôtellerie, restauration) et de l’alimentation (artisans, filières), entrepreneure culinaire, sociétaire de l’Institut Supérieur de design de Saint-Malo et enseigne à Sciences Po Rennes tout en étant invitée dans de grandes écoles d’hôtellerie, de design ou de management.

Quels sont vos domaines d'expertise ?

Mes domaines d’expertises sont le design, le marketing et le culinaire, les trois sujets que j’ai étudiés pour réaliser ma thèse de doctorat et qui ont fait l’objet de mon ouvrage : le grand livre du marketing culinaire, aux éditions Dunod. Ces sujets, confrontés aux enjeux de transition écologique et de territorialisation des activités humaines m’ont amenée à développer d’autres points : alimentation durable et locale, identité et transition des territoires, design et politiques publiques...

Au sein de Sciences Po Rennes, sur quelles formations / enseignements allez-vous intervenir ?

Au sein de Sciences Po Rennes, je propose deux enseignements en 4ème année (Master 1) : « design et territoires » et « marketing responsable ». Dans le cadre du master Management des organisations et des projets (MOP, Master 2), j’interviens au sujet de la « gestion de projets créatifs ».