La raison d'être de Sciences Po Rennes a été synthétisée à travers une phrase : “Une école humaniste, pour ne jamais cesser d'apprendre et ensemble prendre soin du monde”. Un parti pris qui se veut toujours plus inclusif. Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, Sciences Po Rennes met en œuvre un dispositif d’accueil et d’accompagnement pour s’assurer du meilleur déroulement possible de votre scolarité et de votre intégration dans la vie étudiante.
![Vue du grand cloitre et de sa passerelle en bois](/sites/default/files/styles/large/public/media/2024-12/l_t_6249.jpeg?itok=aocwrkSo)
Le pôle formation et la direction des études assure l’accueil, l’instruction des demandes, le suivi et l’écoute des étudiants en situation de handicap tout au long de leur cursus.
Leurs missions :
- Accueil des étudiants en situation de handicap et accompagnement dans leur parcours académique.
- Mise en place de réponses individualisées en fonction des besoins spécifiques.
- Propositions d’aménagements des cursus d’études des étudiants.
- Coordination de la mise en œuvre des aménagements des conditions d’examens.
- Informations sur les différentes aides humaines et techniques à l’IEP
- Accompagnement des étudiants qui rencontrent des difficultés passagères.
Référente Handicap : Marta Iglesias Casal : @email
Attention : les aides humaines nécessaires aux actes essentiels de l’existence (déplacements, aide à l’alimentation, aux soins…) relèvent de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Accessibilité sur le campus
En 2022, Sciences Po Rennes a engagé un plan de rénovation des bâtiments centré sur deux priorités : l’accès aux personnes en situation de handicap et l’isolation thermique afin de réduire l’empreinte carbone de l’établissement. La rénovation de Science sPo Rennes, dont le coût s'élève à 4 millions d'euros, a bénéficié des crédits du Plan de Relance mis en place par l’État et Rennes Métropole. Le Rectorat de Rennes en a assuré la maitrise d’ouvrage.
Plusieurs aménagements ont ainsi été prévus afin de faciliter la circulation au sein de l’établissement des personnes à mobilité réduite en conformité avec la loi « handicap » du 11 février 2005. L’objectif est de faciliter la circulation au sein de l’établissement aux personnes handicapées motrices, notamment grâce à :
- La mise en place d’un terre-plein au centre du Cloître de Sciences Po Rennes
- L’installation d’ascenseurs permettant l’accès aux amphithéâtres et aux étages des bâtiments
- L’aménagement de pentes et de rampes, réparties au niveau des entrées, de l’accueil, de l’infirmerie, de la bibliothèque et des salles de classe
- La mise aux normes des sanitaires
- La création de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sur le parking de l’IEP
- L’aménagement des sorties de secours permettant une meilleure circulation des fauteuils roulants
La signalétique, l’éclairage et les cheminements au sol ont par ailleurs été revus pour les personnes mal-voyantes.
![](/sites/default/files/styles/large/public/media/2022-12/scpo_anim3b.gif?itok=IAiCze8F)
Concours d’entrée de première année
Vous pouvez bénéficier des aménagements d’épreuves qui ont été prévus pour vous pour les épreuves du baccalauréat. Les modalités de demande de ces aménagements sont précisées sur le site du réseau ScPo.
Ressources utiles
>> Mon Parcours handicap : le site d'information officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
>> Association HandiSup Bretagne : Favorise, développe et promeut l’insertion sociale et professionnelle des futurs étudiants, étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap