Notre établissement

Le manifeste

19.10.22

Fruit d’une réflexion collective menée depuis deux ans, la Raison d’être de Sciences Po Rennes vise à donner un cap commun pour répondre aux défis contemporains. Elle a été synthétisée à travers une phrase : “Une école humaniste, pour ne jamais cesser d’apprendre et ensemble prendre soin du monde”. Elle inspirera de nombreuses actions dans les prochaines années et suscitera de nouvelles coopérations.

Quelle doit être sa mission pour les années à venir ?
Quelle contribution pouvons-nous apporter à une société en transition ?
Comment offrir aux futures générations d’étudiants et d’étudiantes
une formation leur permettant de relever les défis du XXIe siècle ?

La consultation

Une grande consultation a été engagée auprès de toutes les composantes de notre école : étudiants, enseignants, chercheurs, membres des équipes administratives et techniques, administrateurs du Conseil d’Administration et anciens élèves. Mais aussi au-delà : institutions, médias régionaux et nationaux, think-tank, élus des territoires… Au total, plus d’une centaine d’entretiens ont été réalisés entre 2020 et 2022.

La consultation a permis de faire émerger des grands domaines d’avenir :

  • former à l’esprit critique par la prise de distance : à la fois un lieu de construction d’une pensée nuancée et un lieu de renouvellement de la pensée politique,
  • susciter l’appétence pour le savoir et apprendre à agir pour transformer le monde 
  • une nouvelle ouverture sur le monde : à travers l’international, la démocratisation mais aussi de nouveaux champs disciplinaires (le design, les sciences, les arts, les métiers manuels)

Une “maison des savoirs” humaniste ouverte sur le Grand Ouest et sur le monde

  • Sciences Po Rennes est une « maison des savoirs » à taille humaine, ouverte sur les secteurs publics, privés et associatifs, un lieu d’étude sur la façon dont s’organise la vie de la cité.
  • Ces principes trouvent leur inspiration dans le courant humaniste, qui vise un idéal de pleine autonomie de l’être humain. Cette vision humaniste doit être interrogée au regard des questions qui entourent nos sociétés contemporaines : le développement technologique, l’anthropocène, les questions liées au féminisme et à l’égalité des chances.
  • Nous défendons un modèle de formation ancré dans le Grand Ouest, à Rennes,  Nantes, Brest et Caen, en s’appuyant sur les forces et le dynamisme des territoires, en s’associant avec les collectivités pour contribuer à les transformer.
  • Nous souhaitons poursuivre l’ouverture de notre école sur le monde, en renforçant nos coopérations avec l’Europe du Nord, les mondes asiatiques, anglo-saxons et la francophonie. Notre IEP doit s’ouvrir davantage aux enjeux d’un monde globalisé (anthropocène, féminisme, etc.) et aux différentes cultures.

“Ne jamais cesser d’apprendre”

  • Sciences Po Rennes est une école où l’on prend le temps d’apprendre, à travers une spécialisation très progressive et des passerelles permettant de mûrir et de faire évoluer son projet au fil des années. Apprendre par curiosité et non par obligation. Sciences Po Rennes est un lieu où l’on cultive la lenteur et le plaisir de l’apprentissage. 
  • Elle est une école où l’on apprend à apprendre tout au long de sa vie, à travers l’acquisition d’un corpus méthodologique pluridisciplinaire, la découverte des disciplines, des courants, des théories
  • Elle est une école où l’on développe sa capacité d’analysepour élaborer une pensée intégrant différentes dimensions (historique, sociologique, économique, écologique) et différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale).
  • Elle est une école où l’on apprend le collectif, la coopération, le travail en équipe.

“Ensemble, prendre soin du monde”

Sciences Po s’assigne comme mission de continuer à questionner le monde, nourrir la réflexion citoyenne, créer du collectif pour aider le Grand Ouest et ses territoires à relever les défis sociétaux et physiques du XXIe siècle :

  • Relever les défis planétaires au service des êtres humains et du vivant : identifier des communs, préparer à un monde de sobriété, développer une vision symbiotique avec le vivant, constituent des éléments de transformation majeure de nos sociétés dans les années à venir. L’objectif est de maintenir la planète terre habitable
  • Fédérer, donner la parole à la jeunesse et lui donner les moyens d’agir : cultiver l’envie de refaire le monde, de le redesigner, faire bouger les lignes
  • Réinventer les institutions au service de la démocratie