Intégrer Sciences Po Rennes

Préparer le concours commun de 1ère année

11.10.22

Le concours est commun aux sept écoles du Réseau ScPo. Les inscriptions se déroulent sur Parcoursup, vous êtes ensuite affecté au centre d’examen le plus proche. Comment bien le préparer ?

Étudiants en amphithéâtre
© C.Ablain

Concours commun 2024 : les modalités d’admission !

Les épreuves écrites ( 20 avril 2024 )

1. Questions Contemporaines (durée 3 heures, coefficient 3) avec pour thèmes généraux de révision : « L’alimentation » et « Le corps ». Une bibliographie indicative est disponible sur le site du Réseau ScPo.

2. Histoire (durée 2 heures, coefficient 3) avec pour programme de révision celui de l’enseignement commun de Terminale générale. Les thèmes sont : "Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours" et "Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930". Une bibliographie indicative est disponible le site du Réseau ScPo.

3. Langue vivante (durée 1 heure, coefficient 2) qui reposera sur des exercices de compréhension et un essai. Langue au choix : anglais, allemand, espagnol, italien)

Les programmes d’égalité des chances

Sciences Po Rennes mène depuis plus de 10 ans une politique volontariste de démocratisation de son recrutement. L’objectif est que des lycéens qui, par défaut d’information, ou par leur situation sociale, n’auraient pas cru possible ou utile de tenter le concours de Sciences Po Rennes, puissent le faire dans des conditions favorables. Sciences Po Rennes mène depuis plus de 10 ans une politique volontariste de démocratisation de son recrutement. L’objectif est que des lycéens qui, par défaut d’information, ou par leur situation sociale, n’auraient pas cru possible ou utile de tenter le concours de Sciences Po Rennes, puissent le faire dans des conditions favorables.

Préparer le concours dans un lycée partenaire

Ce programme de préparation s’adresse aux élèves de Terminale, boursiers du secondaire ou du supérieur, sélectionnés sur la motivation et les résultats scolaires, dans chaque lycée partenaire. Une équipe pédagogique, constituée autour d’un professeur référent, accompagne les élèves dans leur préparation. Un stage annuel et un concours blanc sont également organisés chaque année à Sciences Po Rennes.

>> En savoir +

Donner envie de poursuivre des études post-bac : les “Cordées de la Réussite”

Ce programme réunit sept grandes écoles rennaises, avec pour objectif de stimuler des élèves recrutés sur l’excellence académique et le revenu modeste des parents. Des séances de découverte (ex. audiences juridictionnelles, etc.) sont organisées chaque année à destination des lycéens. Les enquêtes réalisées sur les 5 premières promotions OPERA révèlent un taux élevé (40 à 50%) d'orientation de ces lycéens vers des cycles post-bac de type Classe Prépa et Grandes Écoles. L’objectif de Sciences Po Rennes est d’atteindre 1000 lycéens encordés en 2025.

Logo prépa Tremplin

La Prépa en ligne Tremplin

S’appuyant largement sur le programme et la méthodologie du bac général, les établissements du Réseau ScPo ne conseillent aucune "prépa". Cependant, certains élèves qui éprouvent des difficultés à travailler de façon autonome ou qui manquent de méthodologie peuvent tirer parti d’un encadrement et d’un retour sur leurs travaux. Pour répondre aux attentes et dans un souci de les guider parmi une offre de préparation à la fois onéreuse et à la qualité souvent inégale, le Réseau ScPo a labellisé une préparation en ligne spécifique à au concours commun, avec des tarifs sociaux pour les revenus modestes.

Il s’agit d’offrir aux élèves, qui souhaitent intégrer Sciences Po, une mise à niveau. Elle doit leur permettre d’aborder ensuite la préparation aux concours avec de meilleures chances de succès. Cette formation a également pour ambition d’aider les élèves à réussir leur année scolaire. Souple et adaptable, cette formation à distance offre un accès permanent au candidat, quelle que soit sa situation géographique. Chaque candidat retrouve l’ensemble des documents le concernant dans l’espace personnalisé : ses copies corrigées, des corrigés types et pour chaque devoir, une fiche individuelle de corrections avec les préconisations du correcteur.

Les professeurs de Tremplin IEP assurent un suivi de chaque élève tout au long de l’année par correspondance électronique, devoirs guidés, tutorés et échanges en ligne.

>> Informations complémentaires, formules et tarifs