Toutes nos félicitations à Thomas Aguilera, maître de conférences en science politique à Sciences Po Rennes et directeur adjoint du laboratoire Arènes UMR6051, qui vient d’être nommé membre de l'Institut universitaire de France (IUF), au titre de la chaire fondamentale, à compter du 1er otobre 2026, pour une durée de 5 ans.
Son projet de recherche porte sur la gouvernance de l’action publique face à l’extension du risque incendie en France et en Europe, en développant deux volets :
- expliquer les recompositions différenciées de la gouvernance des politiques de prévention et de gestion du risque feux de forêts et de végétation en France ;
- développer des projets interdisciplinaires sur les risques (sanitaires, socio-économiques, assurantiels, environnementaux) induits par les incendies et leur prise en charge par l’État providence et l’action publique territoriale, en France et en Europe.
À propos de l'IUF
Créé en 1991, l’Institut universitaire de France (IUF) distingue chaque année des enseignants-chercheurs pour l’excellence de leurs travaux scientifiques et la qualité de leurs projets de recherche. Les membres de l’IUF, sélectionnés par des jurys internationaux, bénéficient pendant cinq ans de moyens renforcés et d’un allègement de leur charge d’enseignement afin de développer leurs activités de recherche. L’IUF contribue ainsi au rayonnement de la recherche française, à l’innovation, à la médiation scientifique et au développement d’une recherche d’excellence sur l’ensemble du territoire.