International

Des étudiantes et étudiants de Sciences Po Rennes assistants de langue française à l’étranger à la rentrée 2024 !

27/06/2024 10:06

Cinq de nos étudiantes et étudiants ont été retenus pour le programme d’assistants de langue française, géré par France Éducation International. Pour l’année scolaire 2024/2025, ils partiront en Espagne, en Colombie et en Italie pour enseigner le français dans des universités, lycées et collèges.

©Arthur Sénac - Paysage colombien

Le programme d’assistant de langue française à l’étranger permet à des étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience professionnelle à l’internationale dans près de 25 destinations. Leurs missions consistent principalement à aider les élèves à améliorer leur maîtrise du français et à promouvoir les échanges culturels.

Toutes nos félicitations aux étudiantes et étudiants et nous leur souhaitons un bon séjour !

>> Plus d’informations sur ce programme

À cette occasion, découvrez le parcours d’Arthur Sénac, ancien étudiant de Sciences Po Rennes, parti en Colombie dans le cadre du programme d’assistants de langue française à l’étranger :

©Arthur Sénac
  • Quel a été votre parcours universitaire à Sciences Po Rennes, et dans quel pays avez-vous effectué votre échange dans le cadre du programme des assistants de langue française à l'étranger ?

J’ai effectué mes deux premières années à Sciences Po Rennes sur le campus de Rennes en section Politique et Sociétés, puis j’ai réalisé ma 3ᵉ année à l’étranger en année mixte, un semestre à la NCCU de Taipei à Taiwan, puis un semestre de stage dans un journal à Bali, en Indonésie. Ensuite, j'ai fait le master 1 Ingénierie des services urbains en réseaux : villes en devenir (ISUR) puis le Master 2 Management de Projets en Énergies Renouvelables que j’ai effectué en alternance dans une entreprise qui développe des projets éoliens terrestres.

À la fin de mon Master 2, je suis parti à la Universidad del Atlantico à Barranquilla, en Colombie, dans le cadre du programme des assistants de langue française à l’étranger.

• Quel était votre rôle et quelles étaient vos missions en tant qu'assistant de langue française à l'étranger ?

En tant qu’assistant, mon rôle était avant tout de partager la culture française et francophone auprès des étudiants et personnels de l’Université, afin de leur donner envie d’apprendre le français, et de se rendre dans les pays francophones pour y partager à leur tour leur culture et leur langue.

Mes missions principales étaient divisées en deux catégories. Une partie de mon travail consistait à assister les professeurs de français dans leurs cours avec les étudiants de la licence de langues étrangères de l’Université. Je préparais des activités linguistiques, mais surtout culturelles, et j'étais présent avec eux dans les classes pour les assister dans les activités qu’ils avaient eux aussi prévu. L’autre partie de mon travail consistait à donner des « cours de conversation », qui s’apparentaient finalement plus à des cours de langue que de conversation. Et les élèves présents à ces cours n’avaient pour la plupart jamais appris un seul mot de français. C’était peut-être la partie la plus difficile de mon travail : être professeur.

• En quoi cette expérience a-t-elle enrichi votre parcours professionnel et personnel ?

Cette expérience a enrichi mon parcours professionnel dans la mesure où j’ai pu me confronter de manière très concrète à l’enseignement et à des réalités sociales et culturelles liées à l’éducation publique en Colombie, qui sont bien différentes de celles que j’avais pu connaître durant mon parcours scolaire et universitaire en France et notamment à Sciences Po Rennes par exemple. L’évolution en autonomie au sein d’une équipe pédagogique m’a beaucoup enrichi et j’ai beaucoup appris au contact de mes collègues.

D’un point de vue personnel, la pratique quotidienne de la langue espagnole, l’immersion à 100% dans un milieu socioculturel très riche et complexe m’ont beaucoup apporté. Cette expérience m’a permis d’être au contact des colombiens et d’encore mieux appréhender leur merveilleux pays dans lequel j’ai eu l’opportunité de vivre durant une année. Enfin, cette expérience d’assistant permet de découvrir en profondeur un pays, sa culture et ses habitants, et je crois que c’est ce qui m’a le plus marqué, et ce que je retiendrai avant tout de cette belle année.