Master créé en 2002 pour former de jeunes professionnels aux défis de l’urbanisation du monde et notamment dans les suds, en proposant une clef d’entrée concrète dans les territoires et la vie des habitants au travers des services de l’eau, de l’assainissement, de la mobilité, de l’énergie et des déchets solides.
Le parcours Ingénierie des services urbains en réseaux : villes en devenir (ISUR-VED) est né de la conviction, il y a une plus de vingt ans, que les services urbains sont une clef de la résilience des systèmes urbains, de l'amélioration de la vie et de l’inclusion de centaines de millions de citadins dans le monde, essentiellement dans les pays émergents et en développement.
Il couvre les questions de mobilité (transports), de salubrité (déchets) et de services vitaux dont l’eau et l’assainissement. Il aborde les thèmes transversaux de la ville intelligente et résiliente par le biais de l’accès permanent aux services essentiels.
Loin d'être de simples objets techniques, les services urbains en réseau constituent de véritables nervures de l'armature urbaine : leurs flux et leur gouvernance agissent comme des révélateurs des dynamiques économiques, sociales et environnementales, marqueurs et facteurs de développement durable des villes.
Les objectifs de la formation sont de :
- Former des professionnels qui soient capables d’actionner le levier des services urbains comme clef de la résilience des villes et des territoires.
- Une formation pluridisciplinaire basée sur les sciences sociales et l’ingénierie des services urbains.
- Une approche transversale des services : Politiques publiques de mobilités, d’eau et d’assainissement, de gestion des déchets, d’énergie et du numérique.
- Une visée internationale (villes en devenir) avec un socle d’enseignements qui permet de maitriser le cadre français.
- Offrir les compétences nécessaires à de jeunes professionnels pour exercer un métier qui a du sens et de l’avenir.
Un ancrage institutionnel et professionnel. Le parcours Ingénierie des services urbains en réseaux : villes en devenir ISUR-VED s'inscrit au sein de la mention Villes et environnement urbain, il est co-accrédité par trois institutions rennaises au croisement de l'excellence des sciences humaines et sociales : l'INSA Rennes, l'École des Hautes Études en Santé Publiques et Sciences Po Rennes.
La coopération avec des partenaires institutionnels et économiques du Grand Ouest (Rennes Métropole, Saint Malo Agglomération, Kéolis...) renforce l'inscription du master dans les réalités du terrain (grilles de lecture, analyses de cas concrets) et le transfert effectif de compétences, savoir-faire et savoir-être, en milieu culturel complexe.
Un réseau actif et performant
Outre les professionnels de référence dans les différents domaines des services urbains en réseau traités, le parcours ISUR-VED s’appuie sur un réseau d’anciens étudiants regroupés dans l’association AJIR SUD, comme par exemple :
A ce jour près de 350 étudiants constitue le réseau des alumni.
Un programme d'enseignements qui allie pratique et théorie, avec une forte composante internationale. Il comprend sur deux ans :
- 800 heures d'enseignements dont 70 % délivrés en M2 par des professionnels reconnus en lien avec le réseau des anciens du parcours ;
- En M1, des cours de spécialité : Relations internationales ; Mobilités et territoires ; Initiation au SIG ;
- Un séminaire "Villes en devenir" qui rassemble des intervenants internationaux spécialistes de la fabrique urbaine des les suds avec des profils diversifiés (ONU, GRET, AFD, CNRS...)
- En M2, la participation active, en tant que rapporteur, à une conférence internationale dans une métropole du Sud Le Caire 2024, Tunis 2023) ou à un voyage d'étude à l'international, en M2 sous réserve d'obtention des financements ;
- des travaux collectifs avec visites techniques sur le territoire breton (rapport de cadrage des enjeux métropolitains ; rapport d'expertise sur un service urbain) ;
- des ateliers (jeux de rôle / cas pratique) sur des projets d’extension de services en réseau ;
- des visites de réseaux techniques avec les partenaires rennais du Parcours (Rennes Métropole, Keolis, Saint-Malo Agglomération…) ;
- un stage d’immersion professionnelle de 16 semaines minimum en cinquième année.
En M1, les étudiants suivront des enseignements pluridisciplinaires qui leur permettront d'aborder les fondamentaux.
En M2, la période de septembre à mars est consacrée aux enseignements pédagogiques spécialisés (Environ 400 heures d’enseignements) et d’avril à septembre au stage.
Le programme pédagogique se divise en 6 unités d’enseignement qui permettent d'acquérir les compétences techniques et transversales suivantes.
Compétences techniques
- Techniques de collecte et analyse de données.
- Initiation aux systèmes d’information géographique.
- Diagnostic de territoires et de services urbains.
- Analyse des modalités financières, économiques et juridiques du développement des Services Urbains.
- Montage de réponses à appel d'offre.
- Connaissance du montage, de la gestion et du suivi-évaluation de projets urbains intégrés sur financements internationaux.
- Production de stratégies urbaines systémiques en faveur de la résilience environnementale et de l'inclusion sociale.
- Outils d’analyse des projets internationaux et modèles urbains en circulation.
Compétences et capacités transversales
- Aptitude à encadrer des équipes dans un contexte de travail multiculturel et pluridisciplinaire.
- Pilotage et conduite de projet : explicitation des besoins, priorisation, identification des étapes, répartition des activités et des tâches, suivi de l’état d’avancement des étapes, identification des risques, amener des solutions, tenir informé et arbitrer.
- Gestion multi-projets : capacité à mener plusieurs projets de front.
- Adaptation à des situations complexes, en articulant les enjeux techniques, financiers et institutionnels, avec les acteurs et les connaissances mobilisées.
- Capacité à convaincre à l'oral: prise de parole en public.
- Maîtrise des outils de communication à l'écrit: présentations visuelles, notes de synthèse stratégique.
- Maîtrise orale et écrite d’une langue étrangère: l’anglais international dans le cadre de la formation ; d'autres langues en fonction des villes analysées pendant l'année et des terrains de stage.
En formation initiale
- En M1 : les candidats extérieurs doivent passer par l'examen d'entrée en 4ème année (être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 ECTS) de gestion, droit, économie, urbanisme, de Sciences Po, d’ingénieur ou d’architecte obtenu en Europe ou à l’étranger.)
- En M2 : être titulaire d'un M1 ou équivalent (240 ECTS) de gestion, droit, économie, urbanisme, de Sciences Po, d’ingénieur ou d’architecte obtenu en Europe ou à l’étranger.
En formation continue
- En M2 : Justifier d’un diplôme de niveau M1. Les candidatures des non-titulaires d’un M1 sont examinées selon la procédure de validation des acquis.
15 à 20 places sont proposées, la sélection s’effectue sur dossier et entretien.
Une mobilité internationale antérieure (stage ou programme de mobilité étudiante) est souhaitée.
Les promotions de M2 sont multiprofils avec des candidats issus de la formation initiale des IEP-Sciences Po, des urbanistes, géographes, ingénieurs, étudiants d'école de commerce...
- Consultant/Responsable de projets au sein de cabinets/bureaux d'études spécialisés ;
- Chargé de projets au sein des grandes compagnies de services urbains en réseaux : planification stratégique, développement commercial, management de projets ;
- Responsable de développement par zones géographiques, responsables de développement par pays, chefs de projet, postes de directeur de gestion clientèle, directeur de patrimoine, directeur de planification, au sein de compagnies de services urbains en réseaux ;
- Chargé de missions auprès de collectivités locales ;
- Chargé de programmes de coopération bilatérale, multilatérale et décentralisée dans des administrations publiques ou organisations internationales ;
- Responsable de programmes/ projets au sein d'ONG/associations.
Jeunes diplômés (quelques exemples de fonctions occupées) :
- Fanny Cordoval : Chargée de projets Eau et Assainissement, Cambodge - pour la coopération décentralisée Grand Est GESCOD (promotion 2020)
- Gildas RENAULT : Consultant SYSTRA, Direction du Conseil et Aménagement, Pôle international (Promotion 2020)
- Baptiste MARTIN : VIE pour SEURECA dans le domaine des déchets aurpès de l'Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique , Guinée- Conakry (Promotion 2022)
- Laura MUNDABI : Responsable de programme WASH, Solidarités internationales (Promotion 2023)
- Martin LECLANCHE : Analyste, RATP Développement , (Promotion 2023)
- Clémence Billès : Assistante gestion de projets basée à Angers, Pays de la Loire Coopération (Promotion 2023)
- Marie Le boudouil MENEZ : Chargée d'études mobilités, Des villes et des hommes, Bordeaux (Promotion 2023)