Chaire APHAT

ICAPS : un nouveau projet de recherche à Sciences Po Rennes porté par Alexis Alamel

La chaire APHAT de Sciences Po Rennes porte un nouveau projet de recherche lauréat du second appel à projets de recherche IRIS-E «Recherches interdisciplinaires et co-construites » de l’Université de Rennes.

© Ouest-France / Alexis Alamel

ICAPS - Livestock farming and society: Identifying and Characterizing Alternative Practices for a Sustainable model in Brittany    

Travailler sur l'évaluation des pratiques d'élevage alternatives durables et adaptées au contexte breton

Coordonné par Alexis Alamel, maître de conférences en géographie, avec la participation de Gaëlle Petit, maîtresse de conférences en sciences de gestion et titulaire de la chaire APHAT, le projet vise à identifier et caractériser les pratiques alternatives en élevage en Bretagne, notamment dans les filières porcines et bovines, afin d’analyser leur contribution aux transitions vers des modèles plus durables.

En croisant sciences sociales, sciences animales et sciences de gestion, le projet étudiera des pratiques encore peu documentées et évaluées : préservation des races locales, circuits courts, abattage mobile ou encore stratégies alternatives d’alimentation.

À travers une approche combinant analyse du cycle de vie (ACV), analyses territoriales et études socio-économiques, ICAPS cherchera à mieux comprendre les conditions de construction de modèles plus durables à l’échelle des systèmes de production.

Le projet permettra également le recrutement de deux post-doctorants pendant deux ans, ainsi que le soutien aux activités de recherche associées.

En associant chercheurs et acteurs de terrain - éleveurs, instituts techniques et acteurs publics -, ICAPS s’inscrit dans une démarche de recherche co-construite au service des transitions agricoles et alimentaires.

Les partenaires

Le projet associe les expertises de plusieurs disciplines et partenaires : du côté de Sciences Po Rennes, Alexis Alamel et Gaëlle Petit ; du côté de L'Institut Agro Rennes-Angers, Justine Faure, maîtresse de conférences en sciences animales et production animale, et Lucile Montagne, professeure en alimentation et nutrition animale.

ICAPS réunit également comme partenaires : l’L'Institut Agro Rennes-Angers, l’Université de Rennes, Nantes Université, Aix-Marseille Université, Oniris Nantes VetAgroBio, ainsi que la Chambre d'agriculture de Bretagne, LIT Ouesterel, la Fédération Régionale Caprine et la Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne.