Cette année, Sciences Po Rennes propose un cours magistral innovant intitulé Environemental Politics. Tenu par Pierre Wokuri, professeur junior en science politique et titulaire de la chaire ECODETER il mêle théorie et cas pratiques stimulants et professionnalisants.
Entièrement réalisé en anglais, ce cours permet aux étudiantes et étudiants du campus mais aussi aux élèves internationaux, d’explorer les politiques environnementales à travers l’analyse des politiques publiques et des organisations internationales spécialisées dans les questions écologiques.
L’originalité du cours réside dans une simulation inspirée du fonctionnement réel du Green Climate Fund, au cours de laquelle les étudiants doivent concevoir et défendre le projet environnemental d’un pays du Sud. Pierre Wokuri, qui a d’abord enseigné en lycée, estime qu’une pédagogie active permet un apprentissage plus durable, car les étudiants ne sont plus des simples auditeurs, mais ils négocient, argumentent et produisent des documents qui les familiarisent avec les processus décisionnels.
La notation des élèves repose sur leur travail de groupe autour de la simulation qu’ils ont préparé progressivement avec des tâches hebdomadaires. Cette note sera complétée par une évaluation individuelle plus traditionnelle lors d’un partiel de fin de semestre.
Interrogés à la sortie de l’exercice, les étudiantes et étudiants soulignent unanimement le sentiment d’avoir participé à une simulation stimulante et intéressante. L’aspect professionnalisant et proche du fonctionnement réel des organisations internationales a été particulièrement apprécié. Pierre Wokuri fait le pari réussi de transformer l’expérience en apprentissage.