
Portrait de Pierre Wokuri
1/ Un parcours au service de l'innovation, de l’internationalisation et de l'engagement citoyen
Pierre Wokuri oriente sa carrière d’enseignant-chercheur autour de trois axes complémentaires : l’innovation pédagogique, l’internationalisation de ses travaux de recherche et l’engagement dans la vie de la cité.
Son intérêt pour l’innovation provient notamment des enseignements qu’il a menés dans les secteurs associatifs (centres pénitentiaires et maisons d’arrêt, via l’association GENEPI, aujourd’hui Projet Rebond), mais également en étant professeur de Sciences Économiques et Sociales au lycée, à Nantes et à New Delhi, ou en enseignant le français à Séville. Ces expériences l’ont mis sur la voie de l’innovation et de la créativité, avec la volonté d’explorer les différentes façons d’expliquer une notion, d’utiliser divers supports documentaires (webdocumentaire, podcasts, BD), ou encore d’utiliser de nouveaux formats d’évaluation (faire réaliser des podcasts, des simulations de négociations internationales, jeux de rôles ou encore de la rédaction de fictions environnementales).
La dimension internationale de son parcours se reflète également dans ses enquêtes menées dans quatre pays, Danemark, France, Ouganda et Royaume-Uni, ses publications en anglais dans des revues à comité de lecture, l’obtention du Prix international Edgard Milhaud pour sa thèse en science politique en 2022 et l’organisation de panels dans des congrès comme ceux de l’International Public Policy Association (IPPA).
Enfin, son parcours repose sur la volonté de comprendre le monde pour le changer (Favre, 2005). Dans cette perspective, Pierre Wokuri souhaite alimenter et contribuer aux débats sur les politiques publiques, la transition écologique et la participation citoyenne en répondant notamment aux sollicitations d’institutions pour des auditions comme la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) ou le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Il veille également à rendre accessible ses travaux au plus grand nombre en les diffusant et en se positionnant sur des enjeux sociaux et politiques dans des médias touchant d’autres publics que le monde académique comme African Arguments, Socialter, Vert, AOC, France Culture, le Green European Journal ou Ouest-France. Cette volonté d’être un chercheur engagé dans la vie de la cité a par ailleurs été saluée par des prix récompensant des travaux de recherche contribuant aux débats de société comme celui de l’Association pour le développement des données sur l’économie sociale et solidaire (ADDES) et de la Fondation Terre Solidaire en 2021. Dans cette même lignée, il ambitionne de créer un observatoire des politiques publiques de transitions, en coopération avec les collectivités du territoire comme Rennes Métropole et la ville de Rennes.
2/ Des recherches sur les relations croisées entre État, le marché et les mouvements sociaux dans les processus d’exploitation de la nature
Pierre Wokuri est professeur junior en science politique. Entre 2015 et 2023, il a enseigné dans plusieurs établissements : Sciences Po Rennes, l’Université Paris 8, l’Université Bretagne Sud et Sciences Po Paris, et mène ses recherches en articulant économie politique, sociologie de l’action publique et des mouvements sociaux. Il a examiné les relations croisées entre État, marché et mouvements sociaux dans les processus d’exploitation de la nature en s’intéressant à une question principale : comment des ressources naturelles sont-elles exploitées, gouvernées et politisées ? Il a travaillé en particulier sur les projets coopératifs d’énergie renouvelable en Europe et les activités pétrolières en Ouganda. Les résultats de ses travaux ont notamment été publiés dans la Revue française de sociologie, Lien social et politiques, le Journal of Comparative Policy Analysis: Research and Practice, Politique Européenne, la Revue française de sociologie, Environmental Politics, la Revue Internationale de Politique Comparée ou Governance Review. Il est également l’auteur d’Une énergie verte et démocratique ? Les projets coopératifs d’énergie renouvelable au Danemark, en France et au Royaume-Uni (Éditions du Bord de l’eau, 2024)
3/ Les activités de Pierre Wokuri à Sciences Po Rennes et leur impact local
En février 2025, Pierre Wokuri a obtenu une chaire de professeur junior en collaboration avec Sciences Po Rennes, intitulée «Écologisation, démocratisation et territorialisation des industries dans une perspective comparée» (ECODETER). Cette chaire aspire notamment à explorer les interactions entre transition écologique, politiques publiques, inégalités et systèmes productifs.
La transition écologique est devenue un nouveau référentiel au sein des politiques publiques dans de nombreux États européens, nord et sud-américains, impliquant la mise en œuvre de changements au sein des industries. Ce projet de chaire propose de traiter trois questionnements liés à cette dynamique :
1/ L’écologisation des industries, avec l’objectif pour les industries de réduire leurs externalités négatives et d’augmenter leurs externalités positives environnementales.
2/ La démocratisation des industries, où la transition écologique est intimement liée à l’essor d’un « impératif participatif ».
3/ La territorialisation des industries, avec la diffusion du référentiel de transition écologique qui crée une potentielle reconfiguration des relations entre niveaux international, européen, national et local en matière de gouvernance des industries.