Le centre de préparation de l’Institut d’études politiques de Rennes est un des centres habilités à préparer aux trois concours de l’Institut national du service public (INSP).
Le Centre de préparation INSP est une formation sélective diplômante : elle confère aux étudiants, issus de leur quatrième année de Sciences Po, leur diplôme IEP ainsi qu’un master Politiques publiques. Elle est aussi accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de Master.
Le centre accueille également les candidats issus des secteurs public et privé, qui, ayant réussi le pré-concours organisé par l’INSP, sont affectés à Rennes au cycle de préparation au concours interne ou au 3e concours.
La préparation suivie dans le cadre du centre de préparation permet de se présenter dans d’excellentes conditions aux autres concours de la haute fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière (Institut national d’études territoriales, administrateurs des assemblées, conseillers de chambres régionales des comptes, commissaire aux armées...)
Dans le cadre du M2 parcours « Service public », les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de choisir une UE optionnelle qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche sous la direction d'un enseignant-chercheur portant sur une thématique en lien avec l’administration publique et les politiques publiques. Lorsqu’elle est choisie au premier semestre, l’UE optionnelle se substitue à 2 UE de préparation aux concours.
L’équipe pédagogique comprend des enseignants- chercheurs, des hauts fonctionnaires et des membres des corps de contrôle (juridictions administratives et financières). Les cours se déroulent d’octobre à juin, sur la base d’un plein temps. L’enseignement est centré sur les matières du concours d’entrée à l'INSP et comprend un module spécifique consacré à la préparation au concours d’entrée à l’Institut national d’études territoriales (INET).
Il vise à préparer les candidats aux épreuves des concours par les enseignements théoriques, par un apprentissage de la méthode et par les mises en situation.
- CONNAISSANCES :
Les enseignements dispensés sont organisés en Unités d’enseignement qui reflètent la structure des concours d’entrée à l’INSP.
- Préparation aux épreuves d’admissibilité :
- Note opérationnelle en droit public
- Note opérationnelle en économie ;
- Questions contemporaines
- Questions et réponse courtes : Finances publiques, Protection sociale, Questions relatives à l'Union européenne, Questions internationales
- Cas pratique portant sur les enjeux des transitions écologiques ou numériques
-
Préparation aux épreuves d’admission
- Langues (anglais, allemand, espagnol).
Par ailleurs, une unité d’enseignement (module prep’INET) regroupe les enseignements centrés sur les problématiques territoriales.
- MÉTHODE :
La préparation est assurée par des cours magistraux et des conférences de méthode portant sur la dissertation ou la note sur dossier. Des « khôlles » complètent l’entraînement aux épreuves tant d’admissibilité que d’admission. Une préparation aux épreuves orales des concours (entretien de motivation) est également proposée.
L’entraînement aux épreuves écrites d’admissibilité se fait durant l’année par des « concours blancs » (galops) organisés à quatre reprises, pendant lesquels les candidats sont placés, pendant une semaine, dans les conditions du concours.
Par ailleurs, les épreuves d’admissibilité font l’objet de préparations spécifiques et de bilans individualisés dès l’annonce de l’admissibilité des candidats.
En partenariat avec l’École Normale Supérieure de Rennes et l'Université de Rennes.
L'Institut national du service public a pour objet de former les fonctionnaires destinés à constituer les cadres supérieurs de la fonction publique de l’Etat, exception faite des corps d’ingénieurs et des corps techniques.
L’INSP offre une grande diversité de débouchés et de carrières, en France comme à l’étranger, dans des métiers situés au cœur de l’action publique : dans l’administration centrale et déconcentrée des ministères, dans les préfectures, les ambassades et les juridictions administratives et financières.
A la sortie de l’école, les élèves intègrent les grands corps de la fonction publique d’Etat :
-
Conseil d’État ;
-
Cour des comptes et Chambres régionales des comptes ;
-
Inspection Générale des finances ;
-
Administrateurs civils ;
-
Juridictions administratives ;
-
Corps diplomatique et consulaire.
Le parcours "service public " permet également de se présenter dans d'excellentes conditions aux épreuves d'autres concours de la fonction publique dont notamment :
- Institut national du service public (Ex : ENA)
- Institut national d’études territoriales
- Administrateurs des assemblées
- Conseillers des chambres régionales des comptes
- Commissaire des armées
- Conseillers des tribunaux administratifs
- EHESP / Directeur d’hôpital (DH)
- Directeur d’établissement sanitaire et social et médico-social (D3S)
- Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale
- Ecole nationale supérieure de la Police
- Ecole nationale d’administration pénitentiaire
- Officier de gendarmerie
- Direction générale de la sécurité extérieure
- Banque de France
- Concours de la DGFIP...
- Douanes
- Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
- Office de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), etc…