Elsa Tudal

Directrice de projet Europe et international
Diplômée en 2013
master de préparation à l'INSP

Son parcours

Entrée à Sciences Po Rennes en septembre 2007, Elsa Tudal y a suivi l'intégralité de son cursus, achevant son parcours par la Prep'ENA (aujourd’hui Prep INSP) en dernière année. Elle a ensuite réussi le concours d'administrateur des affaires maritimes et intégré l'École du service public de la mer (ESPMER), une formation de deux ans. En septembre 2015, elle prend ses fonctions en tant que responsable de la délégation mer et littoral à Paimpol. Aujourd'hui âgée de 36 ans, elle nous partage son parcours.

Elsa a choisi Sciences Po Rennes pour diverses raisons, parmi lesquelles la pluridisciplinarité de la formation, qui lui offrait la possibilité de suivre des cours en économie, histoire et relations internationales, des disciplines qu'elle a toujours appréciées. Elle y a également trouvé une méthode de travail rigoureuse et l'opportunité de réaliser un stage d'une année à l'étranger. En tant que Bretonne, le choix de Sciences Po Rennes s'est imposé comme une évidence.

Son stage à l'étranger, d'une durée d'un an, fut une expérience mémorable. Elle commence par un stage de juillet 2009 à juin 2010 à l’ambassade de France au Caire, avant d'effectuer un second stage, de juillet à août 2010, à l’Institut français de coopération. Elsa Tudal a également particulièrement apprécié la Prep'ENA, car des anciens élèves venaient chaque semaine présenter, lors de séances d’environ deux heures, les concours qu'ils avaient passés et les métiers qu'ils exerçaient désormais. C'est ainsi que, dans le cadre de la Prep'ENA, elle découvre le concours d'administrateur des affaires maritimes.

Son métier

Aujourd'hui, Elsa Tudal est directrice de projet Europe et international à la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, au sein de l'administration centrale du ministère chargé de la mer et de la pêche. Sa journée type est rythmée par de nombreuses réunions de coordination avec les équipes des différents services, visant à définir et à défendre la position française à l'international en matière d'affaires maritimes et de pêche. Elle échange également fréquemment avec les cabinets ministériels et la représentation permanente de la France à Bruxelles.

Pour elle, le métier d'administratrice des affaires maritimes offre une double dimension : travailler à la fois dans les territoires, au sein des services déconcentrés et aux côtés des acteurs de terrain (associations, pêcheurs, élus locaux…), et à l'échelle décisionnelle, à Bruxelles et auprès des ministres à l'administration centrale. Elle a choisi ce métier pour avoir des interlocuteurs variés comme la Commission Européenne, les conseillers ministériels, les maires ou les représentants de pêcheurs. Cette voie lui permet aussi d'avoir des rôles variés, en travaillant avec des interlocuteurs très différents

Elle souligne que ce métier exige une grande capacité d’adaptation : savoir s’adresser à différents publics, être à l’écoute, car il arrive souvent de travailler avec des secteurs en difficulté, et savoir conseiller avec pertinence, qu'il s'agisse des préfets ou des ministres.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Elsa Tudal affirme que Sciences Po Rennes lui a apporté une solide culture générale, des apprentissages de qualité, ainsi qu'une capacité à rester constamment curieuse et ouverte à une grande diversité de sujets. Elle évoque également l'opportunité de réaliser un stage très enrichissant, mais aussi l'expérience unique de passer une année complète à l'étranger en 3e année.

Au-delà de ces acquis professionnels, elle retient surtout les nombreuses rencontres amicales qui ont marqué cette période. Sciences Po Rennes lui a aussi apporté une formation pluridisciplinaire et a particulièrement apprécié la Prep'ENA, durant laquelle elle a eu la chance de rencontrer de nombreux professionnels et d'enrichir son réseau.