Lucile Bachelier

Chargée de mission égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Alumni
Lucile Bachelier, alumni de Sciences Po Rennes et chargée de mission égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Son Parcours

En 2010, durant l’année de son baccalauréat économique et sociale (ES)  à Fougères, près de Rennes, Lucile Bachelier décide de passer le concours commun du Réseau Sciences Po. Elle n’obtient pas le concours et entre en hypokhâgne à Saint-Brieuc, avec une spécialisation en histoire-géographie afin d’anticiper son passage éventuel khâgne ENS Lyon. Lors de cette première année d’études, elle prépare de nouveau le concours avec les formations Tremplin, qu’elle suivait déjà en terminale.

Lucile intègre Sciences Po Rennes en 2012. Dès son arrivée, elle apprécie l'équilibre entre une taille d'établissement qui permet de nombreuses interactions et un environnement suffisamment vaste pour offrir des opportunités variées. En deuxième année, elle se spécialise en intégrant la filière Service Public, motivée par un intérêt pour les concours administratifs et les carrières régaliennes. En troisième année, Lucile part au Canada pour un stage de huit mois au Parlement fédéral à Ottawa, où elle est attachée parlementaire pour une députée du Nouveau Parti Démocratique. Elle complète sa troisième année d’études avec un stage de deux mois à l’Institut des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (désormais IHEMI), à Paris, où elle se familiarise avec les enjeux de sécurité et de gestion de crise.

De retour à Rennes pour sa quatrième année, Lucile suit le parcours Administration Publique. Elle poursuit ses études à Sciences Po Rennes avec une cinquième année en Prépa ENA (aujourd'hui Service public / Centre de préparation INSP), durant laquelle elle prépare et réussit trois concours : Le concours d’inspectrice de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dont elle termine vice-major, l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Nantes et le Concours d’inspectrice des douanes et droits indirects. À la suite de cela, Lucile part pendant un an à l’École nationale des douanes de Tourcoing.

Son Métier

Après sa formation à Tourcoing, Lucile obtient son premier poste à la Direction Générale des Douanes, où elle est chargée de mission sur des dossiers liés à la sûreté trans-Manche, maritime, portuaire et aéroportuaire. Elle s'occupe notamment de la gestion du Brexit pour les voyageurs de l'Eurostar et des équipes cynophiles en recherche d’explosifs. Ce poste, très enrichissant, lui permet de collaborer avec diverses sociétés privées telles qu’Eurostar, des ministères et autorités étrangères, ainsi que de travailler sur des textes de loi au Conseil d'État. Après trois ans, souhaitant diversifier son expérience dans le but de devenir officier de douane judiciaire, Lucile rejoint la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) en tant qu’analyste du renseignement. Elle y analyse les flux aériens de passagers et de marchandises.

Parallèlement, Lucile s’engage en tant que bénévole auprès de la Fondation des Femmes, puis devient membre du comité de pilotage, lui permettant de concilier ses convictions féministes avec sa carrière professionnelle. En novembre 2023, elle réoriente sa carrière vers les thématiques d’égalité et rejoint la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique (DGAFP), où elle est chargée de mission pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Ce poste, au sein du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, lui permet de travailler sur des thématiques telles que la parentalité, la santé des femmes et l’égalité salariale. Lucile est aussi membre du comité de sélection des labels égalité professionnelle qui sont décernés par l’Association Française de Normalisation (AFNOR).

Elle travaille en collaboration avec divers ministères et institutions : En plus de partenaires étrangers, Lucile travaille avec le Service des Droits des Femmes (SDFE) rattaché à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), la Direction Générale de l’offre de Soins (DGOS), la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP). Elle est aussi en relation avec de plus petites structures : les référentes et référents égalité nommés dans chaque ministère, des collectivités et des structures hospitalières.

Dans le cadre de son emploi actuel, Lucile est impliquée dans plusieurs grands axes :

  • Elle définit la politique de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la fonction publique, en lien avec l’accord de 2018 signé avec les organisations syndicales pour poser les bases de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les prochaines années.
  • En tant que représentante de la fonction publique, elle donne son avis sur l’attribution du label égalité pour tous types de structures privées comme publiques.
  • Elle travaille sur le pilotage, la coordination, le suivi global du fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) doté d’un budget d’un million d’euros permettant de financier des projets concrets en faveur de l’égalité professionnelle dans les trois versants de la fonction publique.
  • Lucile travaille aussi sur de la rédaction du rapport public annuel de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, l’animation du réseau des référents et des référentes égalité professionnelle, la création d’une veille sur l’égalité professionnelle pour les agentes et agents publics de la fonction publique, le suivi de la mise en place de l’index égalité professionnelle dans l’ensemble de la fonction publique, le suivi des accords européens et internationaux dans lesquels la France pour son volet fonction publique est impliquée et la rédaction de discours du ministre sur les sujets d’égalité femmes hommes.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Pour Lucile, Sciences Po Rennes représente une expérience formatrice et stimulante. La diversité des intervenants et intervenantes et des enseignements, ainsi que la mobilité à l’étranger lui ont permis de développer une ouverture d’esprit et une forte capacité d’adaptation. Grâce à la taille humaine et à l'ambiance conviviale de Sciences Po Rennes, Lucile a pu tisser de solides amitiés. Au cours de ses années d'études, elle a cultivé un esprit de synthèse et une agilité intellectuelle qui se sont révélés être des atouts majeurs pour la suite de son parcours.