Maële Biré-Heslouis

Étudiante et sportive de haut niveau
master de préparation à l'INSP

Son parcours

Maële Biré-Heslouis a commencé l’athlétisme à l’âge de 10 ans à Saint-Lô au club Pays Saint Lois Athlétisme (PSLA) dont elle fait toujours partie aujourd’hui. Très vite, elle commence la marche (rapide) athlétique, étant le seul sport en athlétisme permettant la compétition nationale entre 10 et 15 ans. Elle se consacre entièrement à la marche (rapide) athlétique à partir de l’âge de 14 ans. Elle obtient ses premières médailles nationales dans le groupe 12-14 ans. La marche (rapide) athlétique lui permet également de se fixer des objectifs et de passer du temps avec ses amis.

C’est à partir de l’âge de 15 ans que Maële devient sportive de haut niveau (SHN) en obtenant ses premiers records de France, lui permettant d’avoir des ambitions dans le sport. Elle a participé à sa première compétition internationale en catégorie U18 “cadette” (moins de 18 ans). Elle obtient ses premières médailles internationales à l’âge de 18 ans , alors qu’elle est en 1A à Sciences Po Rennes, en catégorie U20 “junior” au championnat d’Europe en individuel sur 10 km (médaille de bronze) et par équipe (médaille d’argent). Elle devient cette même année vice-championne du monde en “junior” sur 10 km et obtient le record de France également sur 10 km. En tant que sportive de haut niveau, Maële a pu dédoubler sa 2A à Sciences Po Rennes pour avoir moitié moins de cours et se consacrer davantage à sa discipline.

En 3A elle part à Prague à l’Univerzita Karlova ce qui ne l’empêche pas de faire des compétitions : elle devient ainsi championne de France catégorie U23 “espoir” en 2023 sur 20 km ainsi que championne de la Méditerranée dans la même catégorie, à Ismaïla en Egypte. Aujourd’hui en 4A dans le master Service Public / Prep’Insp, Maële souhaite préparer les concours administratifs tout en pratiquant son sport, pour intégrer par la suite la fonction publique.

Ce que Sciences Po Rennes lui apporte

Maële a choisi Sciences Po Rennes car l’établissement lui permettait de suivre un cursus complet sans pour autant l’empêcher de pratiquer son sport. Elle peut aménager ses études en dédoublant des années si besoin. Elle peut également aménager ses périodes de partiels en fonction des compétitions auxquelles elle participe. Sciences Po Rennes propose un suivi individualisé des athlètes. De plus, il y a une entrée spécifique pour les sportifs de haut niveau à Sciences Po Rennes, les candidats sont considérés comme SHN dès la sélection. Suivre ses études à Sciences Po Rennes lui permet de ne pas avoir à sacrifier ses études pour le sport et avoir des matières variées qui lui plaisent. Le fonctionnement de Sciences Po Rennes lui convient également. Sciences Po Rennes lui apporte la possibilité d’avoir un équilibre entre sport et études mais surtout faire des études hors du domaine sportif, et d’avoir une réelle coupure entre l’athlétisme et ses études.

Ses conseils

Maële conseille aux étudiantes et étudiants intéressés par ce parcours de ne pas se censurer : si vous voulez faire des études et que vous pensez que c’est compliqué en étant SHN, il faut quand même le tenter, même si d’autres personnes pourraient vous décourager en disant que ce sera alors difficile d’avoir une carrière sportive durable. Pour réussir un parcours comme le sien, elle rappelle tout de même qu’il faut s'organiser et ne pas hésiter à demander un aménagement de ses études. Il ne faut pas forcément se tourner vers des études courtes. Il ne faut pas non plus s’empêcher de vivre et avoir d’autres objectifs que le sport. Les objectifs sportifs de Maële sont à court terme les championnats de France 2025 et du Monde 2025 à Tokyo. A long terme, son objectif est les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Liens utiles

Autres anciens