Maïwenn THOER LE BRIS

Directrice adjointe maison d’accueil Eleanor Roosevelt
master de préparation à l'ENA

Son parcours

Maïwenn a fait une prépa AL, avant d'intégrer le parcours CIFA de l’IEP de Rennes. En 5e année, elle a intégré le master de préparation à l'ENA. Après cette année, elle a obtenu le concours de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social. Ensuite, elle a poursuivi ses études à l'école des hautes études en santé publique pendant 2 ans. Actuellement, elle est directrice adjointe de la maison d'accueil de l'enfance Eleanor Roosevelt, une structure sociale qui accueille en urgence les enfants en détresse. Maïwenn y a une fonction très polyvalente de management mais aussi de stratégie, de logistique ou encore de finance.

Son expérience Sciences Po Rennes

Pour Maïwenn, Sciences Po permet d'avoir une plus grande culture et une meilleure compréhension de monde qui sont deux atouts importants, même si ce ne sont pas des compétences directement utiles quotidiennement dans son travail. Sciences Po transmet surtout des soft-skills : on y apprend comment monter des projets, comment gérer des travaux de groupe, à être plus à l'aise pour communiquer du fait des nombreux exposés, et on y développe surtout une capacité d'adaptation grâce aux matières très diverses et à l'année à l'étranger. Selon elle, c'est surtout cette capacité d'adaptation qui se révèle essentielle dans la vie professionnelle.

Son année à l'étranger

Grâce au cursus franco-allemand, Maïwenn a donc passé 2 ans en Allemagne, qui ont été deux très bonnes années. L'usage d'une 3ème langue est très utile, même dans son métier actuel puisqu'elle reçoit parfois des enfants ne parlant qu'allemand. L'année à l'étranger lui a aussi permis d'apprendre à penser par de nouvelles méthodes qui lui font aborder le monde différemment. Elle a aussi renforcé encore plus sa capacité d'adaptation, car ce n'était pas simple d'arriver dans un pays où elle ne maîtrisait que moyennement la langue. L’aspect international est très plaisant, et permet de forger des liens forts avec les autres.