Son parcours
Aurélien Diouf intègre Sciences Po Rennes en 2013, à la suite d’une prépa littéraire. Étant intéressé par toutes les affaires publiques, notamment par la diplomatie, il se spécialise en politiques publiques. En troisième année, il fait une année complète à l’Université Waseda, à Tokyo au Japon. À son retour, il entame sa première année de Master Service public / Centre de préparation INSP. À la suite de son Master, Aurélien passe le concours de l’IRA Nantes, dont il sort diplômé en 2019. Il réussit le concours de l’École Nationale d’Administration (ENA), désormais Institut National du Service Public (INSP), et intègre la promotion 2020-2021 de l'École nationale d'administration. Dans le cadre de ses études à l’ENA, Aurélien effectue un stage à l’Ambassade de France à Tokyo, où il travaille sur le rapatriement de français durant la crise sanitaire et un stage à la Préfecture du Territoire de Belfort où son appétence pour le milieu préfectoral se développe.
Son métier
En février 2022, à la suite de ses études, Aurélien travaille pour le Ministère de l’Intérieur, à la Préfecture de la Seine-Maritime et de la région Normandie à Rouen. Depuis lundi 5 février 2024, il est Directeur de cabinet du préfet de Mayotte. Ses missions comprennent tout ce qui est en lien avec les forces de l’ordre : la sécurité, l’ordre public, la prévention de la délinquance et la lutte contre les violences faites aux femmes. Mais aussi la sécurité civile, la protection de la population, la prévention contre les inondations, les cyclones et les risques volcaniques. Pour finir, il assure aussi la représentation de l’État avec des missions de communication, des cérémonies de remises de médailles et l’organisation de visites officielles. Selon Aurélien, pour travailler dans le milieu préfectoral à Mayotte, il faut être rigoureux au travail, avoir une très grosse capacité à gérer son stress et savoir manager des équipes.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
En plus de son année à l’étranger qui était une très belle opportunité pour lui, Aurélien retient l’aspect pluridisciplinaire de Sciences Po Rennes, qui permet aux étudiants et étudiantes de toucher à beaucoup de sujets variés, et de développer leur ouverture d’esprit. En tant qu’ancien Directeur des ressources humaines de la Junior-Entreprise de Sciences Po Rennes, Aurélien a fortement apprécié la partie associative de l’établissement, qui permet aux étudiants et étudiantes de mener des projets concrets.