
Son Parcours
Mélissandre intègre Sciences Po Rennes directement après le baccalauréat. Ne sachant pas exactement quel métier elle veut exercer, elle souhaite intégrer Sciences Po Rennes pour son approche globale et les matières qui y sont enseignées, qui ressemblent à celles qui lui plaisaient au lycée : l’histoire, la géographie, l’économie, les sciences sociales, les langues…
En avançant dans son cursus et en échangeant avec une étudiante plus avancée qu’elle, Mélissandre se rend compte que le monde des services publics l’intéresse beaucoup, notamment celui des collectivités territoriales. Elle souhaite travailler pour le service public afin de participer à la mise en place de projets qui transforment un territoire et de rendre un meilleur service aux usagers. À partir de la 2ᵉ année, elle s’oriente vers ce chemin avec l’ancienne section “services publics” qui englobait des notions de droit administratif, finances publiques et action publique. En 3ᵉ année, elle part faire une année d’études en Argentine. Entre la 4ᵉ et la 5ᵉ année, Mélissandre suit des stages de façon volontaire en collectivités territoriales. Lors de sa 5ᵉ année, elle prépare le concours de l’Institut National des Études Territoriale (INET) en prépa ENA. Elle termine cette année de prépa en obtenant le concours d’administrateur territorial.
Après Sciences Po Rennes, Mélissandre suit une formation d’un an et demi avec de nombreux stages et éléments pratiques afin de pouvoir exercer des fonctions d’encadrement dans les collectivités territoriales.
Son Métier
Son premier poste est à la Région des Pays de la Loire. Elle est Chargée de mission à la Direction Générale de la Région. Après ce poste très transversal, Mélissandre devient Directrice adjointe sur la gestion des Fonds européens et le Contrat de plan État-région dans un contexte de transfert de compétences de l’État vers les Régions. Elle apprécie le travail sur des questions de stratégie et d’organisation. Par la suite, elle rejoint la Région Bretagne en tant que Directrice adjointe des finances et de l’évaluation puis devient Directrice de la transformation.
Tout au long de son parcours et à travers ses différents postes, Mélissandre est motivée par le fait d’amener différentes façons de travailler dans l’administration, de pouvoir miser sur l’intelligence collective et d’avoir des façons de mener les projets le plus participatives possible. Depuis trois ans, elle a fait un pas de côté et exerce désormais une activité à son compte, avec les mêmes motivations. Mélissandre continue en effet de travailler pour le secteur public, en tant que consultante, facilitatrice et coach. Elle intervient sur tout ce qui est lié aux transformations du secteur public, sur l’appui au management et aux dynamiques d’équipe.
Mélissandre est en lien avec une grande diversité de clients, de contextes et de problématiques. Elle travaille en priorité sur la Bretagne et les Pays de la Loire. Elle peut travailler seule et avec d’autres consultants aux approches complémentaires... Selon Mélissandre, pour exercer son métier, il faut avant tout un bon sens de l’écoute pour pouvoir comprendre les besoins de ses interlocuteurs. Il faut aussi des capacités d’analyse de l’environnement, du contexte, des problématiques… Ainsi que des capacités de synthèse, des compétences d’animation de groupes, de réunions et la pratique de méthodes d’intelligence collective.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Pour Mélissandre, Sciences Po Rennes lui a apporté un bagage solide pour pouvoir lire le monde, une diversité d’approches qui ont développé son envie de tenter de comprendre la société. Ses études lui ont aussi apporté une ouverture intellectuelle sur plusieurs champs disciplinaires. Elle a beaucoup travaillé les compétences d’analyse et d’esprit de synthèse, qui lui servent depuis le début de sa carrière, de même que l’expression orale et écrite. Elle a eu l’opportunité de partir à l’étranger pendant un an, ce qu’elle n’aurait peut-être pas fait si elle n’avait pas été à Sciences Po. Mélissandre garde aussi le souvenir de belles rencontres humaines.