L'œil des étudiants

Retour sur le festival Nos Futurs 2024

27/03/2024 09:50

Du 21 au 24 mars 2024, les Champs Libres ont accueilli la troisième édition du Festival Nos Futurs. Durant quatre jours, la jeunesse du territoire rennais a invité toutes les générations à participer à des conférences, des ateliers, des expositions et des spectacles, afin d'initier des discussions et des débats autour de plusieurs thématiques.

©DNMADE graphisme langages visuels, Lycée Bréquigny, Rennes

La parole à la relève

Le festival Nos Futurs est un événement collaboratif porté par Les Champs Libres. En partenariat avec le journal Le Monde, il vise à donner une voix à la jeunesse sur une multitude d’enjeux sociaux et sociétaux. Le choix des sujets, des invités et l'organisation de l'évènement sont le résultat d'un travail entre Les Champs Libres, Le Monde et les lycéens, lycéennes, étudiants et étudiantes du bassin rennais.

Des conférences organisées par les étudiants et étudiantes de Sciences Po Rennes

Dans le cadre d'un module projet, Bleuenn Bidois, Clémentine Phan, Maïwenn Texier, Eliante Gouny, Alice Paul, Oxana Louvetz, Margaux Callet, Cléden Le Bras, étudiantes et étudiants en 4A à Sciences Po Rennes, ont organisé cinq conférences majeures autour des thématiques suivantes :

Comment assurer les besoins alimentaires des villes et des campagnes ?

Au cours d’un hackathon de 48h, plus de quarante lycéens, étudiants et doctorants ont réfléchi en groupe à des propositions pour répondre aux défis de la production alimentaire avec un focus sur 4 thématiques : transformation, distribution, logistique et emballages. 
Des étudiants de Sciences Po Rennes et de l'Institut Agro Rennes-Angers ont ainsi travaillé ensemble pour répondre à ces défis.

>> En savoir plus sur le nouveau double diplôme pour former aux enjeux de la transition alimentaire proposé par Sciences Po Rennes et l'Institut Agro Rennes-Angers

Porter un regard nouveau sur l’immigration

POssibilis et Mediaparks, associations étudiantes de Sciences Po Rennes, ont animé une discussion autour de l'accueil des migrants, invitant à porter un regard renouvelé sur cette question cruciale de notre époque.

>> En savoir plus sur l'association POssibilis

Un grand bravo à Bleuenn Bidois, Clémentine Phan, Maïwenn Texier, Eliante Gouny, Alice Paul, Oxana Louvetz, Margaux Callet et Cléden Le Bras pour le travail réalisé dans le cadre de leur module projet.

Bravo à Elisa Furet, Mathilde Houben, Marion Merel,  Elisa Dageville, Lila Rahamefy, Aliénor De Lignerie, Adélie Collin , étudiantes de l’association POssiblis et à Maxime Cormier, Gil Martel, Nicolas Thomas, Dorian Vidal, étudiants de l’association Mediaparks pour l’organisation de la conférence sur le regard porté sur l'immigration.

Bravo également à Justine Petit, Maya Digard, Mathilde Amory, Myriam Jouchet Le Pen, Nina Le Pollozec, Laura Molano, Julie Mace, Julie Gaudiche, Jeanne Legrand, Cassandre Marigny, Clémence Raison pour leur présentation au Hackathon.