POssibilis

POssibilis 104 boulevard de la duchesse anne 35700 Rennes
sciencespossibilis@gmail.com

Sur les réseaux

POssibilis est une association qui cherche favoriser l’insertion des personnes réfugiées et demandeuses d'asile à Rennes, et en France, par l’apprentissage du français. L'association propose donc des cours de français dispensés par des professeures de FLE, et se veut également créatrice de lien social entre étudiant.es de Sciences Po Rennes et participant.es au programme de POssibilis. Ceci en vue de la (ré)intégration des participants dans le milieu universitaire et professionnel français.

Elisa Furet, Présidente de POssibilis, 22 ans, étudiante en 4A Relations Internationales

Alors que j’étais en 2A, le précédent programme d’accompagnement aux personnes réfugiées, qui avait notamment pour objet la recherche d’emploi, a pris fin. Avec deux autres étudiantes, nous avons donc entrepris de créer une nouvelle association cette fois-ci propre à Sciences Po Rennes et qui permettrait aux personnes réfugiées ou en demande d’asile de suivre des cours de français tout en favorisant l’intégration sociale : POssibilis. Les étudiant.es qui ont repris l’association suite à sa création ont fait un travail fantastique, et c’est donc avec joie que j’ai retrouvé POssibilis en 4A. Une année qui commence très positivement, avec de nombreux participants motivés et de beaux projets à venir, et avec l'espoir de voir perdurer l'association par la suite afin d'aider autant que possible à notre échelle.

Elisa Furet, Présidente de POssibilis
Mathilde Houben, Vice-Présidente de POssibilis

Mathilde Houben, Vice-Présidente de POssibilis, 21 ans, étudiante en 4A Service Public / INSP

Plusieurs expériences m’ont permises de développer une affinité avec les questions migratoires, c’est donc avec enthousiasme que j’ai repris la vice-présidence de POssibilis. Après avoir travaillé auprès de personnes exilées à Ioannina en Grèce, et étudier les théories relatives aux migrations à Séville en Espagne, j’ai travaillé en préfecture au sein des bureaux du droit au séjour. J’ai réalisé que les migrations humaines sont souvent perçues comme un phénomène limité dans le temps. Avec POssibilis, nous souhaitons démontrer que les migrations humaines sont un phénomène perpétuel qui nécessite une solution adaptée et flexible à chacun. Nous espérons soutenir chacun de nos participants dans leurs projets.