Projet de recherche

PROTECCT : les mécanismes de protection contre les risques sociaux liés au changement climatique en Europe

10/11/2025 16:03

Projet de recherche de 36 mois démarré en octobre 2024

© Charly Delos⎪istock

Benoit Giry

Benoit Giry est maître de conférences en sociologie, rattaché au laboratoire UMR CNRS 6051 Arènes, et co-responsable du parcours de master Recherche et expertise en sciences sociales du politique. Sont engagés dans ce projet les équipes de recherche suivantes :  

  • UMR CNRS 7716 Centre de Sociologie des Organisations (CSO), Sciences Po Paris
  • Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP), Sciences Po Paris
  • Institute for Security and Global Affairs, Leiden University

Financeur

Ce projet est financé par l'Agence National de la Recherche (ANR), dans le cadre de l'Appel à projet générique 2024. 

Description du projet

Croisant analyse comparée des politiques sociales et sociologie des risques et des catastrophes climatiques, l’ANR PROTECCT s’intéresse aux dispositifs de protection contre risques sociaux associés aux aléas environnementaux liés au changement climatique. Le programme est coordonné par Anne-Laure Beaussier (CSO - Sciences Po) et mené en collaboration avec Sciences Po Paris, l’Université de Leiden et Sciences Po Rennes. Son objectif est de caractériser et expliquer les différents types de politiques mises en place en Europe pour protéger les populations contre les aléas environnementaux.

Pour répondre à cette question, cette recherche propose d’étudier les dispositifs de protection existants dans les pays Européens face aux risques de sécheresse, inondation, érosion côtière et vague de chaleur, et leur adaptation face à la crise climatique. À partir d’une approche par méthodes mixtes, elle propose une cartographie des politiques de protection contre les risques sociaux produits par les aléas climatiques dans l’UE (+ Royaume-Uni) en construisant une base de données comparée inédite d’une part et une enquête par études de cas comparés (France, Allemagne, Danemark, Irlande, et Italie) d’autre part, afin de rendre compte des modalités de l’adaptation des dispositifs de protection contre les risques sociaux liés au changement climatique, de ses acteurs, des options discutées et des institutions qui participent de ces processus depuis le début des années 2000.