Projet de recherche

Projet sur le développement des tiny house

30/01/2025 10:16

Projet de recherche de 24 mois démarré en novembre 2022 et terminé en novembre 2024.

© Ouest-France / Alexis Alamel

Alexis Alamel

Alexis Alamel est maître de conférences en géographie au Campus de Caen de Sciences Po Rennes, rattaché au laboratoire UMR CNRS 6051 Arènes, et responsable du parcours de master Stratégies innovantes des territoires urbains.

Financeur

Ce projet est financé par Rennes Métropole dans le cadre de son dispositif Allocation d'Installation Scientifique.

Description du projet

Le projet de recherche EMoTiF ("Emergence du mouvement tiny house en France") a proposé d’investiguer l’émergence du mouvement tiny house (logements mobiles et légers qui n’excèdent pas plus de 30m²) en France. Nous observons depuis quelques années une expansion de la production de logements construits hors site. Qu’il s’agisse de maisons conteneurs ou en bois, de tiny houses ou de roulotte, ces habitats non-ordinaires viennent offrir une alternative grandissante sur un marché du logement tendu. Plus spécifiquement, la tiny house connaît un engouement croissant depuis une dizaine d'années à la fois comme logement principal et comme hébergement temporaire (touristique et d'urgence, notamment), et ce, au regard de l'implémentation émergente de politiques d'aménagement et d'urbanisme, telles que le zéro artificialisation nette des sols.

Ainsi, ce projet de recherche explore différents axes dans le développement de la tiny house en France : cartographie du réseau d'acteurs impliqués (constructeurs, associations, communautés d'habitants collectivités territoriales, etc.), analyse des cadres juridiques en vigueur pour favoriser l'installation de tiny house sur les territoires et de la représentation de ce type d'habitat dans la presse et dans les discours des élus, compréhension des trajectoires et motivations résidentielles des habitants de tiny house et enquête auprès des habitants pour mieux appréhender leurs modes d'habiter dans un espace résidentiel limité.

Ce travail d'enquête s'inscrit dans une approche qualitative et au plus près des acteurs investis dans l'écosystème de la tiny house. Ce projet a déjà donné lieu à l'organisation des premières rencontres internationales de la tiny house, à des collaborations scientifiques, à la participation à différentes conférences ouvertes au public, et se poursuit à travers la rédaction d'un manuscrit portant sur ce sujet.

Mots-clés : tiny house, habitat, communauté, modes d'habiter, politique du logement, construction hors site.