Projet de recherche

L'écho numérique des catastrophes : une étude des réactions à la tempête Ciaran sur Twitter

30/01/2025 10:15

Projet de recherche de 14 mois démarré en mars 2023 et terminé en mai 2024.  

© Howard Stanbury

Benoît Giry

Benoît Giry est maître de conférences en sociologie, rattaché au laboratoire UMR CNRS 6051 Arènes, et co-responsable du parcours de master Recherche et Expertise en Sciences Sociales du Politique. Il a mené ce projet avec Gudrun Ledegen, professeurs des universités en sciences du langage à l'Université Rennes 2.

Financeur

Ce projet s'est déroulé dans le cadre de l'appel à projets du GIS Marsouin, financé par la Région Bretagne.

Description du projet

Les travaux de sciences sociales font ressortir l’écho numérique systématique que reçoivent les catastrophes naturelles sur les plateformes numériques comme X-Twitter. Les chercheuses et chercheurs se servent généralement de ces « traces » numériques pour détecter, localiser et mesurer l’ampleur des catastrophes.

Ces messages ne sont pourtant pas produits pour l’enregistrement scientifique. Au-delà de leurs usages épistémiques, ils sont d’abord inscrits dans des usages sociaux. On pourrait faire l’hypothèse que les interventions sur les réseaux socionumériques servent d’abord à prévenir, aider, appeler au secours, etc. et participent ainsi directement à la résilience des communautés et des territoires concernés. On pourrait aussi souligner le rôle que ces messages jouent dans la définition collective du statut de l’évènement : est-il grave ou anodin ? Mérite une attention particulière ou non ? Cette définition est centrale car c’est la qualification de l’évènement qui permet aux acteurs sociaux d’y ajuster leur comportement.

Ce travail collectif de qualification a été relativement peu étudié par les sociologues. Des travaux récents montrent pourtant qu’il a sans doute joué un rôle décisif au moment de la mise en place des premières mesures sanitaires lors de la pandémie de Covid-19. Cette recherche propose donc de documenter les réactions de la société numérique face à la tempête Ciaran en Bretagne en montrant les différents registres sur lesquels le travail de qualification se réalise. Ce faisant, elle permettra d’ouvrir des pistes pour articuler les réactions numériques et les modes de gestion institutionnels des catastrophes.

Mots-clés : sociologie, catastrophes, construction des problèmes publics, médias sociaux.