Projet de recherche postdoctoral de 24 mois démarré en 2022 et terminé en septembre 2024.


Amélie Téhel
Amélie Téhel est docteure en sciences de l’information et de la communication et chercheuse postdoctorante à Sciences Po Rennes. Elle a réalisé ce postdoctorat sous la responsabilité de Romain Pasquier (directeur de recherche au CNRS et titulaire de la chaire TMAP) et d'Armelle de Guibert (directrice des ESMS Aurore Association, professeure associée Sciences Po Rennes).
Financeur
Ce projet a été financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du dialogue stratégique de gestion.

Description du projet
Avec plus de 3 500 lieux recensés en France, le mouvement tiers-lieux s'étend depuis quelques années aussi bien en zones urbaines que rurales. Espaces hybrides, multi-acteurs et ancrés sur leurs territoires, ces lieux nourrissent l'ambition de renouer le lien social sur les territoires, et d'accompagner les transitions sociales, culturelles, environnementales.
En prenant pour objet des tiers-lieux dits "solidaires", ce projet de recherche enquête sur de nouvelles formes d'action sociale en faveur des personnes en situation de vulnérabilité. En pratiquant une solidarité auto-gérée, ou en s'appuyant sur l'expertise de structures professionnelles d'action sociale, ces tiers-lieux agissent contre l'exclusion et la précarité.
À partir d'une enquête ethnographique en France et à l'international (Belgique et Canada), cette recherche souhaite saisir la manière dont ces espaces peuvent favoriser le développement du pouvoir d'agir des personnes qui les fréquentent. L'attention se porte également sur les fragilités systémiques de ces lieux, sur les points de fragilités et les tensions qui les traversent. Ces tiers-lieux solidaires constituent-ils une nouvelle forme d'action sociale ou agissent-ils comme palliatif face au déclin des politiques sociales ?
Mots-clés : tiers-lieux, solidarité, action sociale, pouvoir d'agir, empowerment.