École des politiques publiques Niveau 7 - Master Campus de Rennes

Recherche et Expertise en Sciences Sociales du Politique

Formation initiale   Formation continue  

Le master Recherche et Expertise en Sciences Sociales du Politique (RESSP) s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir les bases théoriques et méthodologiques permettant de construire un point de vue scientifique sur les phénomènes politiques et sociaux.

L’objectif de ce master est de réunir, autour du fil directeur de "l’analyse des problèmes publics", des enseignements permettant de construire des problématiques scientifiques, d’émettre des hypothèses et de produire des modes idoines d’investigation du monde social. La formation insiste sur l’apport de cadres théoriques, d’outils pratiques de méthodologie, de techniques d’enquête et de rédaction.

Elle propose des cours variés, mobilisant de nombreux intervenants, sur les méthodes qualitatives et quantitatives en sciences sociales, les enjeux de construction de l’action publique, la construction des territoires et des problèmes publics ou encore les mobilisations et l’importance des médias dans les sociétés contemporaines.

Ces enseignements s’emploieront à alimenter la capacité des étudiants à dialoguer avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales (géographie, aménagement, sociologie, info-communication) en investissant, à l’occasion de la rédaction de leur mémoire de recherche des objets d’étude variés (action publique, mobilisations, genre, médias, sociologie des professions, sociologie urbaine, migrations, environnement, etc.). Les thèmes de recherche sont donc ouverts, dans la seule limite des compétences des membres du laboratoire Arènes, Unité Mixte de Recherche du CNRS à laquelle le master est rattaché.

UE 1 : Maîtriser les concepts fondamentaux

- Individu et individualisation

- Inégalités, vulnérabilités, précarité

- Espaces politiques, pouvoirs et gouvernance territoriale en Europe

- Séminaire général (ARENES)

UE 2 : Appréhender les politiques sectorielles et la territorialisation de l'action publique

- Economics of Public Health Policy

- Sociologie et politiques de la jeunesse

- Constructions médiatiques des problèmes publics

- Constructions des problèmes environnementaux et des risques

- Genre: mobilisations, médias, action publique

UE 3 : Maitriser les méthodologies des sciences sociales

- Design de la recherche

- Méthodes qualitatives pour les sciences sociales

- Méthodes quantitatives pour les sciences sociales (niveau 2) 

- Méthodes mixtes à l'usage des sciences sociales

UE 4 : Produire, valoriser et diffuser des savoirs

- Commande publique et travail de recherche collectif

- Sociologie publique et savoirs dans la cité

- Séminaire de recherche

- Ateliers de recherche (temps de travail en autonomie)

Consulter le programme détaillé du master.

Le mémoire doit impérativement être soutenu avant la fin du mois de septembre de l’année suivant l’admission en master.

Il est recommandé pour prétendre au contrat doctoral de Rennes 1 et participer au concours organisé par l’école doctoral : "Droit-Science Politique" et de terminer le mémoire dès la fin juin.

Au-delà d’un programme, le master APP s’identifie aussi par son esprit : une assiduité intégrale et obligatoire, des travaux collectifs encouragés de façon à valoriser un esprit de groupe. Beaucoup d’activités du laboratoire Arènes (conférences, séminaires) sont ouvertes à la promotion et le séminaire général est obligatoire pour socialiser les jeunes aspirants chercheurs et chercheuses à une vie de laboratoire.

La logique de la filière est de mettre en synergie des étudiants motivés, à qui est offert un encadrement personnalisé, bienveillant et exigeant.

En partenariat avec l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publiquel’École Normale Supérieure de Rennes et l'Université de Rennes 1.

Diversité des intervenants mobilisés.

Si un tiers des étudiants trouvent chaque année un financement de thèse et peuvent s’engager dans les métiers de la recherche (Universités, grandes écoles, organismes publics ou privés de recherche – à Rennes ou ailleurs), le master offre d’autres débouchés. La production d’un mémoire est en soi un apprentissage intellectuel et un moment d’acquisition de savoir-faire d’enquêteur, de capacités de synthèses fortes utiles dans une organisation. D’une façon générale, les compétences acquises à des fins de recherches en sciences sociales sont susceptibles d’être mobilisées dans de nombreux domaines plus ou moins éloignés du champ académique et des métiers de la recherche.

Les diplômés poursuivent donc aussi vers des emplois dans les collectivités locales, les bureaux d’études, les institutions privées et parapubliques d’évaluation et de définition de projets en matière de politiques locales ou sectorielles, dans le tiers secteur. D’autres s’orientent vers les concours de la fonction publique territoriale, l’agrégation ou le CAPES. D’autres encore utilisent ce master comme un tremplin vers des concours de la fonction publique.

  • En M2 - En formation initiale : ce master est largement ouvert aux titulaires d’un M1 ou équivalent (240 ECTS). Formuler une "intention de recherche" d'une page présentant un objet d'étude, quelques éléments de littérature et une ébauche de problématique. Sont également accueillis des candidats venant des universités en droit, science politique, sociologie, histoire-géographie, économie, gestion, AES.
  • En formation continue : justifier d’un diplôme de niveau M1. Les candidatures des non-titulaires d’un M1 sont examinées selon la procédure de validation des acquis.

10 places sont proposées, la sélection s’effectue sur dossier et entretien au printemps de chaque année.

Comment entrer en Master 2 ?

Du 19 février 2024 au 4 avril 2024 : pré-inscription et téléchargement du dossier de candidature sur la plateforme accessible sur ce lien

+ envoi du dossier et des pièces à fournir en un seul document PDF par mail à l'adresse indiquée en page 2 du dossier.

Si votre dossier est retenu, vous pourrez être convoqué(e) à un entretien avec le(s) responsable(s) du parcours.

Nous contacter

Formation continue :

@email

Handicap :

@email

>> Candidater

Retrouvez tous les contacts :

>> Fiche contact