Alexis ALAMEL

Géographie

Maître de conférences

Portrait

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel ?

J'ai obtenu une licence de géographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mon dernier diplôme en France avant de partir à l'étranger. J'ai ensuite effectué un Erasmus aux Pays-Bas, à Utrecht, en géographie humaine. Par la suite, j'ai poursuivi un Master 2 en aménagement à l'Université de Stockholm, puis je suis partie en Angleterre pour rédiger ma thèse sur les logements étudiants.

Après avoir terminé ma thèse, j'ai obtenu un poste à l'Université du Luxembourg en géographie et aménagement. J'ai occupé un poste de chercheur contractuel et d'enseignant-chercheur à Lille et Dunkerque avant de rejoindre le campus des transitions de Sciences Po Rennes en 2021.

Quels sont vos domaines d'expertise ?

Ma première véritable rencontre avec la recherche a eu lieu aux Pays-Bas, lors de la réalisation de mon mémoire de master 1. En passant devant une résidence étudiante en conteneurs, j'ai eu un déclic et ce moment a marqué le début de la plupart de mes recherches, tant sur la question du logement étudiant, que j'ai explorée aux Pays-Bas, en Suède et dans ma thèse, que sur des habitats peu conventionnels comme les conteneurs et les Tiny Houses. J'ai notamment étudié les logements en conteneurs au Havre, et depuis janvier 2021, je travaille sur le développement du mouvement Tiny House en France. 

Au sein de Sciences Po Rennes, sur quelles formations / enseignements intervenez-vous ?

Je suis responsable du parcours du master INSITU, ce qui m'amène à intervenir sur le Campus de Caen dans divers cours. En 2A, j’enseigne principalement la géographie de l’énergie. Je dispense également des cours de méthodologie d’enquête, en mettant l'accent sur les méthodes mixtes et particulièrement le volet quantitatif. Je suis pas mal impliqué dans des modules de projets tels que la pépinière des transitions. J'anime un cours de débat public en anglais avec Amanda Bigler. 

Au niveau du Master 2, j’enseigne sur les pratiques énergétiques urbaines, la planification urbaine et les règles de droit de l’environnement. Enfin, je donne aussi des cours dans le parcours études nordiques à l'université de Caen.