Programme de recherche-action POPSU Transitions d'une durée de 36 mois, démarré en novembre 2023.


Directeur scientifique : Romain Pasquier
La direction scientifique du projet est assuré par Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS, laboratoire UMR CNRS 6051 Arènes, titulaire de la chaire TMAP, directeur de la recherche de Sciences Po Rennes. Sont engagés dans ce projet les équipes de recherche suivantes :
- Chaire TMAP, Sciences Po Rennes
- UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés (ESO), Université Rennes 2
- UMR CNRS 7235 EconomiX, Université Paris-Nanterre
- UMR INRAE 1069 Sol, Agro et hydrosystème, Spatialisation (SAS), Institut Agro Rennes-Angers
- Agence de conseil et de recherche urbaine Dixit.net
Financeurs
Le programme POPSU est financé par le GIP Europe des Projets architecturaux et urbains (EPAU) et Rennes Métropole. Une aide complémentaire a été obtenue de l'Etat pour financer un postdoctorant sur l'axe transversal du projet.

Description du projet
Le programme POPSU Transitions, issu de la Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines, vise à accompagner les politiques territoriales face aux enjeux du changement climatique et des transformations sociales, économiques, numériques, culturelles et démocratiques. Ce programme articule les transitions à la planification écologique en croisant les savoirs scientifiques et les expertises locales. POPSU mobilise 800 chercheurs, constituant le principal programme national sur ces questions avec un objectif clair : fournir des analyses partagées pour éclairer l'action publique. À travers des recherches ancrées dans des territoires variés, POPSU explore les interactions entre les systèmes territoriaux, leur environnement et propose des approches systémiques pour aborder la transition écologique sous ses multiples dimensions (politiques, sociales, écologiques, économiques, culturelles, numériques…).
Le programme rennais de POPSU Transitions, co-construit avec Rennes Métropole, mobilise une vingtaine de chercheurs issus de disciplines variées autour de quatre axes et neuf activités scientifiques. La structuration pluridisciplinaire de la recherche intègre des thématiques comme l'utilisation des sols, la gestion de l'eau ou la transition économique, tout en engageant un dialogue étroit avec les acteurs locaux. Cette démarche menée en plusieurs étapes associe élus, experts et société civile pour questionner l'action locale face aux transitions écologiques dans le cadre du contrat de coopération Rennais.
Le programme POPSU Transitions s'inscrit dans le volet « transitions écologiques » du contrat de coopération métropolitaine 2022-2027, un accord réunissant 16 EPCI. Ce contrat vise à répondre aux défis climatiques par des politiques concertées sur les mobilités, les transitions écologiques, l'aménagement, le développement économique et le tourisme. Renouvelé en 2022, il s'appuie sur une concertation renforcée entre les territoires afin d’aligner les actions en matière de transitions. Aussi, l'épreuve systémique du défi climatique transforme-t-elle les échelles de la coopération territoriale à Rennes et en Haute-Bretagne ? Assiste-t-on à un changement d'échelles dans les récits territoriaux, les horizons temporels et les instruments d'action publique ? Le contrat de coopération métropolitaine contribue-t-il à outiller les acteurs publics face aux défis climatiques ?
Mots-clés : transition écologique, système territoriaux, coopération territoriale, co-construction, adaptation climatique, approche pluridisciplinaire.