Dans la presse

Les premières rencontres internationales de la tiny-house dans les médias

01/04/2024 14:54

Les Premières rencontres internationales de la Tiny House se sont déroulées à Caen le 29 mars dernier. A l'occasion de cet évènement scientifique, plusieurs médias se sont intéressés à ces habitations plus petites que les maisons traditionnelles.

Dans cet article, Ouest France interview Alexis Alamel, Maître de conférences en géographie et Responsable du master Stratégies innovantes des territoires urbains à Sciences Po Rennes. Il y présente la thématique du colloque organisé par la Chaire TMAP et le laboratoire Arènes UMR 6051 qui aura lieu le vendredi 29 mars à l'ésam Caen/Cherbourg et qui sera accessible au grand public.

>> Lire l'article du Ouest France en intégralité

Dans ce podcast de France inter, Alexis Alamel parle du développement des "Tiny houses" et de ses freins, notamment pour les étudiantes et étudiants, les emplois saisonniers et celles et ceux qui souhaitent réduire leur consommation.

>> Ecouter le podcast de France Inter

Dans cet article de la Gazette des communes, Alexis Alamel revient sur la question du mouvement Tiny House qui se développe en France depuis quelques années, mais aussi sur les enjeux de ce mode d'habitat non ordinaire, notamment sur la question du flou juridique.

>> Lire l'article de la Gazette des communes

Cet article du Moniteur décrypte le mouvement des Tiny Houses à travers les recherches d'Alaxis Alamel et de Antonin Margier, maître de conférences en études urbaines à l'université Rennes 2.

>> Lire l'article du Moniteur

Les Tiny houses sont-elles une solution à la crise du logement ? C'est la question posée par l'AEF à Alexis Alamel.

>> Lire son analyse dans l'AEF