Doctorat démarré en octobre 2022.


Eileen Michel
Eileen Michel est diplômée du master Gouverner les Mutations Territoriales. Depuis 2022, elle réalise une thèse en science politique à Sciences Po Rennes (Université de Rennes), laboratoire UMR CNRS Arènes 6051. Ses travaux sont sous la direction de Romain Pasquier (directeur de recherche CNRS) et Tom Chevalier (chargé de recherche CNRS).
Financeur
Ce projet est financé par le Conseil Départemental des Côtes d'Armor.

Description du projet
Cette thèse de science politique porte sur le déploiement de l’investissement social dans et par les territoires infranationaux. En sciences sociales, cette expression désigne une voie qu’empruntent certains gouvernements nationaux pour réformer l’État-providence, face à la montée en puissance de nouveaux risques sociaux depuis la fin des Trente Glorieuses. Cette référence se distingue de la seule visée compensatoire de la protection sociale traditionnelle pour privilégier le développement du capital humain et des capabilités des personnes, dans l'optique de renforcer leur autonomie et de diminuer les risques de pauvreté.
Selon la littérature scientifique, elle influence de plus en plus les politiques de l’État social (politiques sociales, éducatives, relatives au marché du travail…) au niveau international et national. Cependant, très peu de travaux s’intéressent à la question des territoires infranationaux, qui constituent pourtant un niveau clé de conception et de mise en œuvre de ces politiques dans beaucoup de pays.
Cette thèse cherche donc à combler ce manque de la littérature. Pour ce faire, il s’agira plus précisément d’observer le déploiement de l’investissement social dans les politiques infranationales d’insertion des allocataires de revenu minimum – à savoir, en France, dans les politiques départementales relatives au RSA – et de chercher à expliquer les différences potentielles entre les territoires en la matière. In fine, il s'agira de comprendre les effets de l’introduction des principes et usages de cette notion sur l’évolution de la citoyenneté sociale.
Mots-clés : investissement social, État-providence, territoires, politiques d'insertion, RSA, Départements, citoyenneté sociale.