École des politiques publiques Niveau 7 - Master Campus de Rennes

Gouverner les mutations territoriales

Formation initiale   Formation continue   Alternance  

L’action publique locale est aujourd’hui en forte transition. Evolution des attentes sociétales, stratégies d’adaptation et de résilience, impératif d’efficacité, recomposition de la décentralisation et multiplication des intervenants dans le cadre d’une gouvernance locale complexe : les facteurs de changements sont nombreux. Dans ce contexte, les décideurs publics locaux ont besoin de cadres aux compétences multiples, aptes à piloter les politiques publiques.

Le Master GMT forme des "experts généralistes" de l’action publique territoriale, destinés à intégrer les collectivités locales et services déconcentrés de l’Etat, les cabinets d’expertise ou les associations.

Le master dispense une formation intense et de haut niveau en science politique et sociologie de l’action publique d’une part, et sur les méthodologies de l’expertise et les techniques d’enquête d’autre part. Il forme à la compréhension fine des politiques locales ainsi qu’à la conception des travaux de diagnostic, d’évaluation et de prospective. Il développe les compétences managériales, ainsi que les capacités à travailler en collectif et à conduire le changement.

Les étudiants découvrent des secteurs d’action publique variés : politiques urbaines, culturelles, sanitaires, sociales, environnementales... L’approche pédagogique associe l’exigence universitaire, en partenariat avec la Chaire Territoires et Mutation de l’Action Publique, et la multiplication des rencontres professionnelles.

Le Master GMT fait le choix fort de l’alternance. Les étudiants sont accompagnés au long de leur mission professionnelle, pour une insertion dans l’emploi réussie.

En partenariat avecl’École Normale Supérieure de Rennesetl'Université de Rennes 1.

Collaboration aux activités de la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique de Sciences Po Rennes.

Le master GMT collabore avec le Master recherche en sciences sociales de Sciences Po (Analyse des problèmes publics). Une partie de la formation théorique est mutualisée.

Le programme d'enseignement est constitué de 4 Unités d'Enseignement (UE) fondamentales :

  • UE1- Sociologie, action publique et espace public : sociologie de l’action publique, pouvoir et gouvernance en Europe, action collective et transitions, construction des problèmes environnementaux (option)
     
  • UE2- Politiques publiques locales et cadre de la gouvernance territoriale :
    • UE2A : le cadre de l'action publique locale : construction socio-politique des territoires, marketing territorial et projet de territoire, la conduite de l'action publique locale, économie des collectivités et développement des territoires, présentation générale du fonctionnement des collectivités.
    • UE2B : politiques publiques locales, enjeux et mise en œuvre : politiques urbaines, culturelles, sanitaires et sociales, politiques de transition écologique, conférences professionnelles
       
  • UE3- Méthodologies de l’expertise et de mobilisation des savoirs : accompagnement des travaux de la Chaire TMAP, méthodologie de l'expertise et évaluation des politiques publiques, analyse prospective, production et analyse de données en cabinet de conseil, méthodes statistiques, cartographie/SIG.
     
  • UE4- Accompagnement à la montée en compétences professionnelles : accompagnement à la professionnalisation, introduction au management, à l'innovation et à la conduite du changement.

Les étudiants sont associés aux activités de la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique de Sciences Po Rennes (colloques, séminaires, ateliers) sur lesquels ils travaillent à la fois avec des professionnels et des chercheurs spécialistes des questions d’action publique ou encore de gouvernance territoriale.

Les futurs cadres pourront être employés par les pilotes traditionnels des politiques publiques (collectivités, Etat, autres acteurs publics), mais également leurs partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que leurs prestataires d'étude ou opérationnels.

La formation prépare aux emplois de chargé ou directeur d’études, de chargé de mission, de consultant, de chargé de développement ou de relations publiques auprès d'un partenaire/prestataires des politiques publiques locales, de spécialistes de l’élaboration de diagnostics de territoires, de l’évaluation des politiques publiques ou de prospective, dans divers domaines de politiques publiques.  Elle prépare également les cadres à occuper des responsabilités managériales dans les domaines de pilotage de politiques publiques et de gestion des services de proximité.

Les futurs professionnels pourront être employés au sein des services d’études, d’évaluation, de prospective des directions centrales ou déconcentrées de l’État, des collectivités, des SEM, des bailleurs, des fédérations, des bureaux d’études privés travaillant sur l’action publique territoriale ou encore d’associations actives sur les territoires. Le profil généraliste des étudiants les rend aussi aptes à postuler sur les emplois plus directement liés à l’organisation, la gestion et au pilotage de projets, et la mise en œuvre des politiques publiques.

Liste non exhaustive des structures d’accueil de stagiaires GMT depuis 2016 : Région Bretagne, Département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, Nantes Métropole, Brest Métropole, Ville de Rennes, Ville de Laval, Redon Agglomération, Ville d’Acigné, Ville de Vannes, Agence Phare, Cabinet Geste, Acadie, Sémaphores, Pluricité, APRAS, Groupe SOS Solidarité, EDF, Agence Locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes, SDIS 35, Vélo et Territoires, CD 33, CD 78, CERUR, Collectivité européenne d'Alsace, Association Aurore, 4Bis, P&T, Agrocampus, CD49, ODENORE, Ville de Rouen...

Enfin, ce master étant à la croisée des perspectives de recherche en sciences sociales et praticiennes, les étudiants peuvent également se destiner à la réalisation d’une thèse de doctorat avec un encadrement par les chercheurs de la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique de Sciences Po Rennes et du laboratoire Arènes (UMR 6051), notamment via des financements de type CIFRE qui permettent de conserver ce lien entre recherche et politiques publiques.

L’entrée en M1 se fait par les voies communes de recrutement à l’IEP Sciences Po Rennes :

  • Dossier et entretien pour les étudiants de l’IEP en 3A (obtiennent le diplôme de Sciences Po + Diplôme National de Master).
  • Examen d’entrée en 4A-M1 pour les étudiants extérieurs (obtiennent le diplôme de Sciences Po + DNM).

Il est également possible d’entrer directement en M2, la sélection s'effectuant sur dossier et entretien :

  • M2 - En formation initiale: être titulaire d’un M1 ou équivalent (240 ECTS) des filières à dominante de sciences humaines et sociales (IEP, science politique, droit, AES, sociologie, histoire, géographie, urbanisme ...). D’autres diplômes sont acceptés : ingénieur, médecin, etc. (des candidatures de ce type se sont déjà présentées et ont été admises avec succès).
  • Formation continue: justifier d’un diplôme de niveau M1. Les candidatures des non-titulaires d’un M1 sont examinées selon la procédure de validation des acquis.

Comment entrer en Master 2 ?

Du 19 février 2024 au 29 avril 2024 : pré-inscription et téléchargement du dossier de candidature sur la plateforme accessible sur ce lien

+ envoi du dossier et des pièces à fournir en un seul document PDF par mail à l'adresse indiquée en page 2 du dossier.

Si votre dossier est retenu, vous pourrez être convoqué(e) à un entretien avec le(s) responsable(s) du parcours.