
Son parcours
Originaire du Centre-Bretagne, Eileen grandit dans le Morbihan, près de Pontivy et du lac de Guerlédan. En 2016, après un baccalauréat scientifique obtenu au Lycée Joseph Loth, elle intègre Sciences Po Rennes sur concours. Intéressée par les questions sociétales et sociales, elle choisit la filière "Politique et Société" (PoSo) en deuxième année et réalise son stage obligatoire au Service Asile-Réfugiés de l’AMISEP, dans le Centre-Bretagne.
Pour son année à l’étranger, Eileen part étudier deux semestres à l’Université de Grenade, en Espagne où elle y approfondit ses connaissances en sociologie et en science politique ; découvre des méthodes d’enseignement et d’apprentissage différentes ; et rencontre des personnes très enrichissantes et bienveillantes avec qui elle est toujours en lien aujourd’hui.
De retour en France, elle poursuit son parcours à Sciences Po Rennes au sein de l’école des Politiques Publiques, dans le Master Gouverner les Mutations Territoriales (GMT). En quatrième année, elle réalise un mémoire sur la gouvernance et la mise en œuvre des politiques relatives à la demande d’asile en Bretagne. Cette première expérience de recherche lui ayant plu, elle souhaite poursuivre dans cette voie pour son stage de Master 2, qu’elle réalise à la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique (TMAP). Elle contribue alors à la réalisation d’un projet de recherche collectif sur la gouvernance multi-niveaux de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté (SNPLP), déployée sous le premier mandat d’Emmanuel Macron.
Son métier
Suite à son stage de fin d’études, elle participe à la finalisation du projet de recherche de la Chaire TMAP sur la Stratégie pauvreté dans le cadre d’un CDD. Après le mémoire, cette expérience a renforcé son envie de s’engager dans un doctorat de science politique. Avec le soutien de l’équipe de la Chaire, elle co-construit un projet de thèse avec le conseil départemental des Côtes d’Armor, qui s’intitule « L’investissement social dans les territoires infranationaux : renouveler la citoyenneté par le bas ? ». Financé par le Département pour une durée de trois ans, elle travaille sur ce projet au laboratoire Arènes, unité mixte de recherche pluridisciplinaire en sciences sociales, dans les locaux de l’IEP.
Sa thèse porte sur l’action publique territoriale, et plus particulièrement sur le déploiement de l’investissement social dans et par les territoires infranationaux. Elle observe particulièrement son déploiement dans les politiques à destination des allocataires du revenu minimum – à savoir, en France, du RSA – et cherche à expliquer les différences entre les territoires en la matière. Si Eileen a toujours été intéressée par les questions sociales, elle trouvait important que le monde de la recherche et celui de l’action publique puissent ainsi dialoguer et se nourrir réciproquement.
Ce qui lui plaît dans la thèse, c’est la possibilité de travailler pendant plusieurs années sur un sujet qu’elle a choisi et qui l’intéresse beaucoup. Elle apprécie aussi la diversité des activités qu’elle est amenée à réaliser. Elle n’a pas vraiment de journée type : selon les périodes, il s’agit plutôt de lire, d’écrire, de mener des entretiens ou des observations sur le terrain, de faire des statistiques, de donner des cours, de se rendre à des séminaires ou des colloques. Elle aime également les aspects plus collectifs du travail de recherche, et elle a pu faire de belles rencontres professionnelles grâce à sa thèse.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Sciences Po Rennes a permis à Eileen d’accéder aux belles expériences que constituent l’année à l’étranger et la thèse.
Dans son Master, elle a aussi pu acquérir des connaissances de fond sur les politiques publiques et la gouvernance territoriale, et développer des compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Celles-ci lui sont utiles pour son doctorat et le sont de manière générale dans les mondes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’expertise, vers lesquels elle envisage de se diriger par la suite.