Rodrigue FURCY

Chef de Cabinet adjoint du Président de la République

Son parcours

Après sa scolarité à l’IEP, Rodrigue a exercé les fonctions de chargé de mission au cabinet du maire du 19ème arrondissement de Paris. Il a ensuite intégré l’ENA. Après son cursus, il a été directeur de cabinet du préfet de la Loire, puis secrétaire général de la préfecture des Alpes de Haute- Provence, avant de faire sa mobilité à la direction des stages de l’ENA puis de devenir chef du bureau du management du corps préfectoral. Il a rejoint l’Élysée en mai 2017 comme chef de cabinet adjoint du Président de la République, où il gère les déplacements du chef de l’État, ainsi que son agenda.

Son expérience Sciences Po Rennes

Pour Rodrigue, sa scolarité à l’IEP ne l’a directement formé aux métiers qu’il a exercés par la suite, mais elle lui a apporté du recul et a développé ses capacités d’analyse et de synthèse. Il pense en outre y avoir beaucoup gagné en maturité et a été marqué par son année à l’étranger, à Londres.

Son année à l'étranger

Cette année fut pour lui l’occasion de développer ses compétences linguistiques, évidemment, mais aussi d’acquérir une ouverture sur un autre système éducatif. Il affirme d’ailleurs qu’il a réalisé à cette occasion combien le système éducatif français était performant, bien plus que ce qu’on en dit généralement.