Antoine CAPLAN

Conseiller spécial en cabinet politique

Son parcours

Antoine Caplan est entré à l’IEP par intérêt pour la politique. Après avoir passé son année de mobilité à l’université de Berlin, il choisit la section « Service public » puis s’oriente vers un master en affaires européennes à Maastricht. Il effectue ensuite un volontariat international en entreprise, à Bruxelles. En 2008, le Maire de Laval lui propose de rejoindre son cabinet jusqu’en 2014, puis il rejoint le cabinet de la Ville de Rennes, en tant que « plume ».

Son métier

Je suis conseiller spécial ; je rédige notamment des discours pour mettre en mots la politique de la Maire de Rennes et du Président de Rennes Métropole. J’aime que mon métier ne soit pas routinier et qu’il soit à l’interface entre les élus et les services ainsi qu’au carrefour d’une grande diversité de dossiers et de projets au service de l’intérêt général. Je suis également responsable du Parti Socialiste à Laval, parti que je fais vivre au niveau local.

Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté

Sciences Po Rennes lui a apporté beaucoup de savoir-faire utiles dans sa vie professionnelle, comme l’esprit de synthèse et la réactivité, ce qui lui permet d’aborder des dossiers avec facilité. Il insiste sur la nécessité de développer, à l’occasion de la 5e année, une spécialité forte pour accéder dans les meilleures conditions au marché du travail.