Son parcours
Après être passée par Sciences Po Rennes (section Politique et société, POSO – promo 2004), Juliette Michel a intégré l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Elle travaille ensuite pour Reuters, puis s’envole pour l’Afghanistan où elle s’occupe du magazine de l’ONG Aide Médicale Internationale. À son retour, elle exerce successivement pour le compte de l’AFP et de l’AEF. En 2010, elle s’installe à New-York où elle fait notamment des reportages sur l’enseignement supérieur dans les grandes universités. La sachant exilée outre-Atlantique, AFP lui propose un poste dans le secteur des marchés financiers. Après 3 ans passés à New-York, elle revient à Paris où elle est maintenant titulaire à l’AFP (en économie).
Son métier
Mon père était également journaliste et je rêvais d’exercer cette profession depuis toute petite. 3 stages chez Ouest-France m’ont confirmé cette vocation. Mais c’est avant tout à l’Agence France Presse que je vouais une grande admiration et que j’aspirais à travailler. Ce que j’aime dans mon quotidien ? La stimulation du travail en petit groupe et le changement qui intervient très souvent. On n’est jamais au même endroit et dans le même domaine toute sa carrière. Si j’aime tant voyager, c’est aussi parce que mon travail m’offre cette possibilité. En dehors, je mène une vie de famille dans laquelle je pratique le tennis et prends des cours d’allemand.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
De la culture générale, une certaine rigueur et un esprit synthétique, indispensable pour le travail en agence et pour réussir le concours des écoles de journalisme.