European Cyber Week : Découvrez les Cadettes de La Cyber

22/11/2023 11:06

A l'occasion de l'European Cyber Week qui se déroule à Rennes du 21 au 23 novembre, 2024,  redécouvrez le programme « Les Cadettes  de la Cyber », programme du Pôle d’Excellence Cyber (PEC), lancé en 2021, qui a pour objectif de former des jeunes jeunes femmes aux métiers cyber et de les aider à intégrer l’écosystème français des filières de cybersécurité et cyberdéfense.

Inés Andrade Pascal, étudiante en double cursus à Sciences Po Rennes/ INSA

Plus de diversité et d'inclusion dans la filière cyber

Les Cadettes de la Cyber est un programme qui soutient, encadre et accompagne les jeunes femmes méritantes dans leur projet et qui veut sensibiliser les plus jeunes pour plus d'inclusion et de diversité dans les métiers de la filière cyber. Son objectif est d’encourager les jeunes femmes à s’orienter vers la filière cybersécurité/cyberdéfense, qui souffre d’un trop faible taux de féminisation, particulièrement sur les postes à responsabilités.

Les cadettes retenues bénéficient d'un socle commun de formation comprenant entre autres des cours de géopolitique cyber, de formation managériale et d'expression orale ainsi que de sessions de job dating et des coaching emploi sur-mesure afin de préparer leur arrivée sur le marché de l’emploi. Chaque cadette bénéficie par ailleurs d'un marrainage ou d'un parrainage fondé sur le partage d’expérience et l’accompagnement de leur projet professionnel.

Des cadettes de la cyber étudiantes à Sciences Po Rennes

Pour l'année 2022-2023, trois étudiantes de Sciences Po Rennes ont intégré le programme :

Juliette Moreau, actuellement en troisième année à Sciences Po Rennes a pris en charge avec d’autres Cadettes, le compte Instagram du programme (@cadettesdelacyber).  En parallèle, elle a pu participer à la rédaction d’un ouvrage autour de la lutte contre les manipulations de l’information, grâce son « parrain » dans le Programme, Jean-Luc Gibernon, Directeur du développement chez l’entreprise Sopra Steria.

Fanny Couteller, étudiante en double cursus à Sciences Po Rennes/ INSA, a pu participer et échanger avec des acteurs influents de l’écosystème cyber et d’autres cadettes à l’European Cyber Week, au Risk Summit ou encore au Forum International de la Cybersécurité (le FIC).

Inés Andrade Pascal, également étudiante en double cursus à Sciences Po Rennes/ INSA a quant a elleété personnellement marrainée par la députée de Vannes, Anne Le Hénanff, membre de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale, très engagée sur les questions du numérique.