L'œil des étudiants

Les étudiantes et étudiants du double-diplôme INSA / Sciences Po Rennes remportent le 1er prix !

16/02/2026 18:31

Le 3 février 2026, l’ingéniosité des étudiantes et étudiants du double-diplôme INSA / Sciences Po Rennes a été récompensée lors de la finale de la dernière édition du concours national « Maillot Jaune des Étudiants » où l’équipe CapRide s’est distinguée grâce à son projet alliant innovation technologique et responsabilité écologique. Interrogé pour l’occasion, Nader SLIM nous parle de son expérience et des atouts de la formation portée par L'INSA et Sciences Po Rennes. 

Photo du groupe avec les membres du jury composé de gauche à droite de : Damien Tempereau, Violaine Delval, Antoine Courbon, Pierre Rolland, Cédric Hurault et Elodie Bossuyt

Un concours fédérateur autour du cyclisme et de l’innovation

Lancé en 2024 par LCL et le Tour de France, le « Maillot Jaune des Étudiants » rassemble chaque année des étudiantes et étudiants de toute la France autour de projets entrepreneuriaux autour du cyclisme. Pour cette édition, plus de 160 participantes et participants, issus de 17 écoles et universités, ont imaginé des solutions innovantes destinées à la communauté cycliste. Les cinq meilleurs projets ont été invités à présenter leur concept lors de la finale nationale à Paris, au siège historique de LCL, partenaire du Tour de France.

Une équipe complémentaire composée de deux profils INSA/Sciences Po Rennes et trois profils INSA

Le groupe composé de Nader SLIM, étudiant en double diplôme spécialité Électronique et Télécommunications et master SEDEFIS, Nolan BECAM, étudiant en double diplôme spécialité Électronique et Télécommunications et master SEDEFIS, Selim BIRCAN, étudiant INSA en spécialité Électronique et Télécommunications, Clara RIVIÈRE, étudiante INSA en spécialité Électronique et Télécommunications et Youssef HAFIDI, étudiant INSA en spécialité Électronique et Télécommunications prend connaissance du concours en parallèle de la réalisation d’un projet électronique à l’INSA. Ils décident alors de sauter sur l’occasion afin de développer un dispositif technique avec le soutien de leurs enseignantes et enseignants, puis de le confronter à la réalité du marché via le concours du Maillot Jaune des Étudiants.

Photo du groupe uniquement composée de gauche à droite de : Nolan Becam, Selim Bircan, Clara Rivière, Youssef Hafid et Nader Slim

CapRide, un module intelligent au service des cyclistes

CapRide est un module intelligent universel qui se fixe à l’arrière de n’importe quel casque de vélo. Il s'inscrit dans une démarche écologique : contrairement aux casques connectés classiques, un choc sur le casque n’implique plus de jeter toute l’électronique. CapRide combine des clignotants commandés et un détecteur de chute. Si le cycliste chute, une alarme sonne pendant 30 secondes ; sans réaction de l'utilisateur, les secours sont alertés automatiquement. 

De l'idée au prototype fonctionnel  

Désormais, l’équipe travaille à la réalisation du prototype fonctionnel et souhaite créer une société. L'objectif est d'obtenir le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE). Ils auront prochainement un rendez-vous avec LCL pour affiner leur business model et envisager des pistes de financement.

Un concours révélateur de la valeur ajoutée du double-diplôme INSA / Sciences Po Rennes

Pour le groupe, ce succès dépasse le cadre de la compétition. Il démontre la pertinence du double-cursus INSA / Sciences Po Rennes, qui forme des ingénieurs conscients du monde qu’ils transforment. 

Nader SLIM a pu être décisif par rapport aux autres candidates et candidats parce qu’il a été en mesure de traiter avec aisance autant les questions techniques que les questions orientées business. Certains projets ont proposé des idées avec assurance mais qui ne sont, selon lui, en réalité pas réalisables, et d’autres avaient les outils techniques mais ne sont pas parvenus à les faire entendre, leur trouver une place dans la société. D’après Nader, le double-diplôme montre qu’un ingénieur n’est décisif que s’il sait valoriser son travail et en comprendre l’utilité sociale.

Sciences Po Rennes permet à un futur ingénieur INSA de comprendre pour qui il travaille, pourquoi il le fait, dans quel but, par quels moyens. Je pense que ce sont précisément ces questions qui permettent aux ingénieurs de demain de donner du sens à leur métier dans un monde en mutation.

Nader SLIM Étudiant en double diplôme spécialité Électronique et Télécommunications et master SEDEFIS

Le mot de Nader SLIM sur le double-diplôme INSA/Sciences Po Rennes :

Cette formation est plus pertinente que jamais parce que nous nous interrogeons toujours plus qu’avant sur le sens de notre travail, notamment dans un monde en perpétuelle mutation : ce double-diplôme répond à la quête de sens des étudiantes et étudiants. D’un point de vue plus scolaire, aux lycéens et lycéennes qui apprécient autant les sciences que les matières littéraires, cette formation est une solution adaptée : on ne met de côté aucune thématique, on ne cesse jamais d’apprendre sur tous les sujets. On ne renonce à rien, on apprend à devenir un ingénieur ouvert sur le monde. Les écoles d’ingénieurs proposent d’ailleurs progressivement des matières liées aux sciences humaines et sociales : c’est bien la preuve qu’elles sont importantes dans la culture d’un ingénieur.

=> Plus d'informations sur le double-diplôme INSA/Sciences Po Rennes