ISUR

Les étudiants du parcours de Master ISUR au Forum Urbain mondial

09/12/2024 13:57

La promotion  Rangoun du parcours de Master ISUR (M2) s’est envolée au Caire pour participer au Forum Urbain mondial du 4 au 8 novembre 2024. Organisé tous les deux ans depuis 2002 par UN-Habitat,  le forum urbain mondial a posé ses valises dans la capitale égyptienne pour cette douzième édition.

La promotion  Rangoun du parcours de Master ISUR (M2) s’est envolée au Caire pour participer au Forum Urbain mondial du 4 au 8 novembre.

Une meilleure prise en compte des problématiques urbaines et territoriales dans l’agenda international

Le Forum Urbain mondial réunit des acteurs internationaux des mondes urbains (gouvernements, entreprises, bailleurs…) autour d’enjeux urbains grandissants dans tous les domaines, de l’accès à l’eau à l’étalement urbain en passant par la crise du logement, au travers d'une série de conférences et ateliers. Il vise à mettre en relation les hommes et les femmes qui fabriquent les villes, principalement dans les suds, dans un objectif de résilience et de sobriété.

Les étudiants de M2 du parcours de Master ISUR au Forum Urbain mondial

Ancrer le master ISUR dans les réalités du terrain

En relation avec le Pavillon France et l’Institut français d’Egypte, les étudiants du master "Ingénierie des services urbains en réseaux : villes en devenir" (ISUR) ont pu participer à ce forum et s’immerger dans la ville du Caire, gigantesque métropole de plus de 20 millions d’habitants. Au travers de visites de terrain et de leur participation au forum, ils ont pu constater l’articulation des réseaux et services urbains dans la ville aux mille minarets. Ils ont également pu, en partenariat avec Mme Dina Shehayeb, professeure à l’université du Nil, rencontrer des étudiants égyptiens et organiser des visites thématiques dans des quartiers d’habitat collectif de la périphérie du Caire.

Cette expérience fut l’occasion pour la promotion de s’immerger dans une métropole tentaculaire au cœur d’enjeux urbanistiques sans cesse grandissants. Ils ont pu exercer leur esprit critique en questionnant la pertinence d’un tel évènement au sein d’un monde toujours plus en tension.

>> En savoir plus sur le parcours de master ISUR