L'œil des étudiants

Le Développement Urbain des villes africaines : rencontre avec Luc Gnacadja

16/10/2023 14:37

Dans le cadre de leur séminaire, les étudiants du Master « Ingénierie et Services Urbains en Réseaux » ont eu l’opportunité de rencontrer ce mercredi 11 octobre, Monsieur Luc Gnacadja, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) entre 2007 et 2013.

Anciennement Ministre de l’Environnement, du Logement, et de l'Urbanisme du Bénin sous la Présidence de Mathieu Kérékou, Luc Gnacadja a partagé aux étudiants son analyse du développement urbain des villes africaines.

Son intervention s’est portée sur les défis que rencontrent les villes africaines. Monsieur Gnacadja a rappelé le développement accéléré que subissent ces villes : leur population urbaine est passée de37% à 56% en 50 ans, ce qui a représenté un réel défi urbain pour les autorités publiques. Il a également souligné les rapports ambivalents que les villes africaines entretiennent avec la crise environnementale, dont elles sont à la fois cause et conséquence. Si les villes constituent la première cause de l’épuisement des ressources, les villes africaines sont les plus vulnérables face aux chocs climatiques car elles croissent sans infrastructures résilientes et adaptées.

Pour relever ces défis, Luc Gnacadja a insisté sur la nécessité de prendre en compte les interactions entre la ville et son territoire dans les politiques publiques, et de considérer les « potentialités » de ses habitants (et non pas seulement leurs besoins). L’ancien Ministre a également affirmé l’importance de viabiliser les « bidonvilles » par l’installation d’infrastructures de services urbains : ainsi, il faut d’abord viabiliser l’existant avec la volonté de « capitaliser ce que les gens ont fait et ce qui fonctionne ».

Cette rencontre s’est conclue par un temps d’échange avec les étudiants.