
Son parcours
Marion débute son cursus universitaire à Sciences Po Strasbourg en licence de Sciences Politiques avec une volonté de suivre une formation généraliste, puis en master 1 en relations internationales. Marion effectue sa troisième année à l’étranger à l’Université Jawaharial Nehru de New Delhi en Inde. Cette année a été déterminante dans la suite de son parcours. Elle a constitué une prise de conscience des enjeux de développement urbain, et notamment de l’importance de la mobilité et de l’accessibilité. C’est au retour d’Inde que Marion a souhaité se spécialiser sur ces questions de mobilité urbaine.Elle intègre finalement Sciences Po Rennes dans le cadre d’une mutualisation, en master Ingénierie des Services Urbains en réseaux dans les pays en développement (Master ISUR), et se spécialise en mobilité urbaine. Pendant son cursus universitaire, Marion effectue plusieurs stages : dans une ONG indienne d’éducation populaire à Udaipur, dans une association d’éducation populaire à New Delhi et elle effectue son stage de fin d’études à l’Institut des Transports Urbains de New Delhi.
Son métier
Marion a occupé plusieurs postes dans le domaine des transports et de la mobilité, dans le secteur associatif (CODATU), en bureau d’études (Transitec) et dans les collectivités territoriales (Hauts-de-France Mobilités, Métropole Européenne de Lille). Elle a rejoint début juin le cabinet du Président de la Métropole de Lille (MEL) au poste de Conseillère Technique sur les sujets de transports, de mobilité, d’espace public, et de voirie. Ce poste vient faire le lien entre sa formation initiale en Sciences politiques et sa spécialité sur la mobilité, avec comme mission principale la traduction des enjeux techniques en enjeux politiques afin de faciliter et d’éclairer les arbitrages du Président.
Ce que Sciences Po Rennes lui a apporté
Sciences Po Rennes a apporté à Marion un master professionnalisant avec des intervenants variés, une classe en format restreint et de nombreuses pratiques et travaux de groupe avec la possibilité de faire un stage de six mois à l’étranger.