L'œil des étudiants

Le tribunal des Générations Futures

22/09/2023 13:25

Les étudiants du Master « Ingénierie et Services Urbains en Réseaux » ont participé le mercredi 20 septembre 2023 au Tribunal des Générations Futures.

Chloé Coste de Bagneaux, étudiante Master 2 ISUR

Une ville désirable est-elle une ville sans voiture ?

Cet événement participatif reprenant la scénographie d’un procès, vise à échanger sur la mobilité de demain. Les protagonistes ont ainsi débattu sur la thématique suivante : « Une ville désirable est-elle une ville sans voiture ? ». Pour appuyer leurs propos, ils ont appelé à la barre trois experts : Anne Faure (présidente de l’association Rue de l’Avenir), Jean-Marc Offner (Directeur scientifique de 6t-Bureau de recherche) et Laurence de Nervaux (Directrice chez Destin Commun). Un jury composé de 4 étudiants, représentant chacune des écoles partenaires, a ensuite rendu sa décision.

C’est Chloé Coste de Bagneaux, étudiante au sein du Master 2 ISUR, qui a représenté Sciences Po Rennes au sein du Jury. Elle a décidé de soutenir qu’une ville désirable était en effet une ville sans voiture, qui serait moins polluée et moins dangereuse pour tous. Chloé considère que la population citadine doit en limiter au maximum les usages dans le futur, pour faire face à l’urgence climatique. Cependant, la transition vers cette ville du futur ne doit selon elle oublier personne : il faut accompagner la population à se tourner vers une mobilité plus douce et repenser l'accès à la voiture dans la ville lorsqu’elle est nécessaire.

Le jury a finalement voté à l’unanimité qu’une ville désirable était une ville sans voiture.